Le Barça doit cravacher, Chelsea y est presque
Ce mardi 23 novembre, ce sont les clubs des groupes E, F, G et H qui entreront en piste les premiers pour lancer cette cinquième journée de la phase de groupe de Ligue des champions. A cette occasion, certaines équipes vont tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale avant la dernière journée. C'est le cas du FC Barcelone, qui avait très mal débuté sa campagne avec deux (lourdes) défaites face au Bayern Munich et au Benfica, avant de remporter ses deux rencontres contre le Dynamo Kiev, sur la plus petite des marges. Ce mardi, les hommes de Xavi peuvent rejoindre les Bavarois en huitièmes de finale. Pour cela, une seule solution : il faut gagner contre Benfica.
Dans le groupe H, Chelsea n'est pas loin d'obtenir son billet pour le tour suivant. Les Blues n'ont besoin que d'un match nul contre la Juventus, à Stamford Bridge. Avec neuf points, les Anglais sont deuxièmes du groupe, mais comptent déjà six points d'avance sur le troisième, le Zénith Saint-Pétersbourg. Autrement dit, si les Russes ne battent pas Malmö, Chelsea sera officiellement au tour suivant. La Juventus, déjà qualifiée, voudra elle assurer la première place du groupe H.
L'heure de vérité pour Cristiano Ronaldo et Man United
Dans les autres rencontres de la soirée, Manchester United peut aussi se qualifier pour les huitièmes dès ce mardi en cas de victoire sur la pelouse de Villarreal (18h45). Mais les Espagnols ont aussi leur mot à dire dans ce groupe F. Les hommes d'Unai Emery ont également l'opportunité de voir le prochain tour de Ligue des champions dès ce mardi. Il leur faudra pour cela battre Man United sur un score plus large que 2-1, ou battre les Anglais pendant que l'Atalanta ne gagne pas contre les Young Boys de Berne.
Salzbourg, cette fois-ci dans le groupe G, doit gagner sur la pelouse du LOSC pour être parmi les seize meilleures équipes européennes. Les Lillois, deuxièmes, ont encore de grandes possibilités de qualification, mais devront attendre la dernière journée pour connaître leur sort.
Man City peut tuer le suspense, un dernier effort pour le Real Madrid
Ce mercredi 24 novembre aura lieu la deuxième partie de la cinquième journée, avec notamment le choc entre Manchester City et le Paris Saint-Germain. Les deux clubs se tiennent en un point, mais cela signifie que les Anglais, leaders, ont une première balle de match. Si les hommes de Pep Guardiola l'emporte à l'Etihad Stadium, ils seront qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue des champions et assurés de finir premier du groupe A. Un point face aux Parisiens assurerait aussi la qualification aux Citizens. Le PSG, de son côté, validera son billet pour la phase éliminatoire en cas de victoire face à City, ou s'il fait match nul et que Bruges ne bat pas Leipzig, ou enfin si Bruges perd.
- A lire aussi : PSG : Donnarumma, Marquinhos et Kimpembe de retour
Dans le groupe B, Liverpool est déjà qualifié, et le FC Porto a l'opportunité de rejoindre les Reds. Il faudra pour cela que les Portugais battent les Anglais et que l'Atlético perde contre l'AC Milan. Autrement dit, la finale du groupe entre les Dragons et les Matelassiers lors de la dernière journée pourrait valoir son pesant de cacahuètes.
Le groupe C est également très ouvert. Seul l'Ajax a fait le travail et verra les huitièmes à coup sûr. Le dernier billet se jouera entre le Sporting et le Borussia Dortmund, qui s'affronteront ce mercredi à Lisbonne. Les Allemands se qualifieront en cas de victoire. Les Lisboètes, eux, devront l'emporter sur un score supérieur à 1-0 pour atteindre la phase éliminatoire de Ligue des champions. Enfin, dans le groupe D, le Real Madrid doit gagner sur la pelouse du Sheriff Tiraspol pour passer l'hiver. L'Inter doit de son côté l'emporter face au Shakhtar Donetsk et espérer, dans le même temps, que les Moldaves ne gagnent pas contre le Real Madrid.