Groupe A : Leipzig et Bruges pour une place en C3
Dans le groupe A de Ligue des champions, la cinquième journée avait déterminé l’identité et l’ordre des deux qualifiés pour les huitièmes de finale. Manchester City et le PSG sont assurés de devancer le RB Leipzig et le Club Bruges. Toutefois, les Allemands et Belges se disputent la troisième place, qualificative pour la Ligue Europa. Pour eux, les données sont simples : celui qui fera le meilleur résultat ce mardi 7 décembre verra la C3 (Leipzig joue à City, Bruges à Paris). En cas de même résultat, le RBL devancera Bruges au bénéfice des confrontations directes.
- À lire aussi : LDC, PSG, Pochettino avant Bruges : « Je me sens bien, je sens le soutien de mes joueurs »
Groupe B : derrière Liverpool, tout le monde peut rêver de Ligue des champions
C’est le groupe le plus ouvert à l’occasion de cette dernière journée. Si la première place de Liverpool n’est pas menacée, celle derrière les Reds peut encore être décrochée par Porto, l’Atlético de Madrid et l'AC Milan. Actuels deuxièmes, les Portugais ont l’avantage et une victoire contre les Colchoneros leur assurerait la qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions. De même, un nul conjugué à une défaite milanaise enverrait le groupe de Sergio Conceição en huitièmes de finale.
De son côté, l’Atlético doit battre Porto et espérer que l’AC Milan ne l’emporte pas contre Liverpool ou bien s’imposer plus largement que le club italien. Enfin, pour prolonger le parcours en C1, les coéquipiers d’Olivier Giroud doivent s’imposer contre Liverpool et espérer un résultat nul dans l’autre partie. Ou bien battre les Reds aussi largement que l’Atlético ne bat Porto.
Groupe C : Tout est joué
Dans le groupe C, l’Ajax Amsterdam et le Sporting sont déjà assurés de rejoindre les huitièmes. Le Borussia Dortmund disputera la Ligue Europa tandis que Beşiktaş va quitter les Coupes d'Europe.
Groupe D : duel au sommet
Si le Real Madrid et l’Inter Milan sont déjà qualifiés, leur affrontement ce mardi 7 décembre déterminera l’identité de celui qui décrochera la première place. En cas de résultat nul en Italie, la Maison Blanche resterait en tête. Seule une victoire assurerait aux Milanais de prendre la première place du groupe. Derrière, le Sheriff Tiraspol est certain de devancer le Shakhtar Donetsk et donc de voir la C3.
Groupe E : le Barça joue sa survie en Ligue des champions
En visite chez le Bayern Munich, premier certain, le FC Barcelone joue sa qualification pour les huitièmes de finale. Deux scénarios permettraient au Barça de rejoindre le prochain tour. Soit une victoire en Allemagne, soit une défaite à Munich conjuguée à un non-succès du Benfica face à Kiev.
Groupe F : Villarreal, Atalanta, malheur au vaincu
Si Manchester United est certain de terminer en tête, Villarreal et l’Atalanta Bergame se disputent le deuxième strapontin. Les deux équipes s’affrontent d'ailleurs ce mercredi 8 décembre en Italie. Si les Espagnols ne s’inclinent pas, ils décrocheront la deuxième place alors que la Dea a besoin d’une victoire impérative. À noter qu’une défaite de l’Atalanta conjuguée à une victoire des Young Boys de Berne à Manchester qualifierait le club suisse pour la Ligue Europa aux dépens des Bergamasques.
Groupe G : Lille pour l’histoire
Actuel leader de son groupe, le LOSC peut décrocher une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions pour la deuxième fois de son histoire. Une victoire à Wolfsbourg (mercredi 8 décembre) garantirait la première place alors qu’une non-défaite assurerait la qualification. Dans le groupe G, tout le monde peut encore se qualifier et seul le LOSC est certain de terminer au pire troisième. Pour atteindre les huitièmes, Salzbourg a besoin de battre Séville ou d’un nul conjugué à une victoire de Wolfsburg sur Lille. Séville est de son côté contraint de battre Salzbourg pour poursuivre l’aventure. Tout comme Wolfsburg contre le LOSC.
- À lire aussi : Cristiano Ronaldo a fondu en larmes après son élimination de la Ligue des champions 2020/21
Groupe H : la tête en jeu
Ce mercredi 8 décembre, Chelsea - sur le terrain du Zenith Saint-Pétersbourg - et la Juventus - à domicile contre Malmö - batailleront à distance pour la tête du groupe. Celui qui obtiendra le meilleur résultat décrochera la première place alors qu’en cas de match nul des deux équipes, les Blues la conserverait. À noter enfin que le Zenith est certain de devancer Malmö pour la troisième place.