Le FC Girondins de Bordeaux s'est imposé sur sa pelouse face au SC Bastia lors de la 30ème journée de Ligue 2, mettant les Corses hors course dans la lutte pour la montée en Ligue 1. Mais un incident entre Malcom Bokélé et Tom Ducrocq est venu ternir le spectacle au Matmut Atlantique.

Ducrocq s'excuse

Alors que les Bordelais filaient tranquillement vers un nouveau succès en championnat, une échauffourée a éclaté. Malcom Bokélé, latéral droit des Girondins, a été pris à partie par les Bastiais et notamment Migouel Alfarela, qui lui a adressé un coup de tête. Au sol, le Bordelais a également reçu un coup de pied d'un autre Corse, Tom Ducrocq. Et si les deux premiers ont écopé d'un carton rouge, le dernier n'a pas été sanctionné par l'arbitre de la rencontre, Jérôme Brisard.

Mais alors que les heures qui ont suivi les images ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux, Tom Ducrocq a tenu à s'excuser de son comportement. Il a également condamné les insultes racistes subies par Bokélé après la rencontre.

"Mon comportement lors du match Bordeaux – Bastia est indigne de mes valeurs, de mon éducation et de l’image qu’un sportif de haut niveau doit véhiculer sur les terrains et en dehors des enceintes sportives. La bagarre générale qui a émaillé cette rencontre sous tension, la volonté de défendre mes coéquipiers par solidarité et la bêtise, surtout, m’ont fait craquer. Avec la force de la sincérité, je tiens à réitérer mes excuses envers Malcom Bokélé. Je tiens également à m’associer au communiqué du SC Bastia par lequel le club et moi-même condamnons avec la même fermeté les insultes racistes qui ont visé Malcom Bokélé. La lutte contre toutes les formes de discrimination est pour moi la valeur la plus importante véhiculée par ma passion, le football."

Tom Ducrocq, joueur du SC Bastia

Il risque gros

Malgré ses excuses, Tom Ducrocq risque une très lourde suspension. La Commission de discipline s'est réunie ce mercredi soir. Elle a confirmé la suspension de Malcom Bokélé, qui manquera le choc contre le FC Metz (samedi 15h). Mais aussi celle de Migouel Alfarela. Mais le cas Ducrocq sera étudié le 19 avril prochain. Après avoir écrasé la jambe et frappé la tête du Bordelais, le joueur Bastiais pourrait être lourdement sanctionné.