La ministre et le président de la LFP avaient annoncé la couleur

"Je vais vous répondre avec prudence et sincérité. Prudence parce qu'il faut maintenant attendre que le procureur établisse les faits jusqu'au bout et que l'on comprenne ce qu'il s'est passé. Et je vais vous répondre avec sincérité et même de l'inquiétude. Je pense que l'on ne peut pas continuer comme ça dans le foot." Il y a quelques jours, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait fait part de son vif mécontentement après le drame survenu en marge de Nice - Nantes en Ligue 1, et la mort d'un supporter. Ce à quoi Vincent Labrune, président de la LFP, avait répondu : "Le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport est d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons." Chose promise, chose due.

Plusieurs matchs de Ligue 1 sans supporters visiteurs ce week-end

Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe, plusieurs matches de Ligue 1 programmés ce week-end, ainsi que plusieurs rencontres de Ligue 2, devraient se disputer sans le moindre supporter visiteur ce week-end. Concrètement, les pouvoirs publics devraient dresser, dans la journée, une liste de matches à risques. Cette fois, pas question de mesurer le niveau, de 1 à 5. En effet, même un risque 1 devrait entraîner un arrêté préfectoral, doublé d'un arrêté ministériel. Aboutissant à une interdiction de déplacement des supporters.

Dimanche soir, les supporters de l'Olympique de Marseille ayant prévu de faire le voyage jusqu'à Lorient devraient donc être contraints et forcés de regarder la rencontre dans leur canapé, derrière leur petit écran. Même chose pour les fans rémois, qui espéraient se rendre à Nice plus tôt dans la journée. Et ce n'est peut-être qu'un début.