Les supporters de l'Olympique de Marseille ne pourront pas accompagner leur équipe à Saint-Étienne ce week-end. Un arrêté du ministère de l'Intérieur interdit formellement tout déplacement des fans marseillais pour la rencontre de la 14e journée de Ligue 1.
«Le dimanche 8 décembre 2024 de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Olympique de Marseille ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes du département des Bouches-du-Rhône, d'une part, et la commune de Saint-Étienne (Loire), d'autre part»
Bruno Retailleau
Le préfet a justifié cette décision par les risques d'affrontements entre les supporters des deux clubs. Les incidents récurrents lors des matchs entre l'ASSE et ses rivaux.
Selon l'arrêté, l'antagonisme entre les supporters de l'OM et de l'ASSE est profond et de longue date. Ce qui a conduit à de multiples affrontements nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.
Soulignant la nécessité de sécuriser d'autres événements d'ampleur nationale, l'ancien ministre a expliqué que cette interdiction était rendue nécessaire par le redéploiement d'une partie des forces de l'ordre en Île-de-France, notamment pour l'inauguration de Notre-Dame de Paris.
Dans un autre arrêté paru vendredi, le ministère de l'Intérieur a également interdit le déplacement des supporters rennais à Nantes. Invoquant les mêmes raisons de sécurité et soulignant l'«antagonisme endémique» entre les deux clubs.