La Ligue de Football Professionnel (LFP) a une nouvelle idée pour promouvoir son produit phare. Dans une interview accordée au Sports Business Journal, le CEO de LFP Média Benjamin Morel a en effet évoqué l'idée de délocaliser l'organisation du Trophée des Champions sur le continent américain. Des matchs de Ligue 1 pourraient également y être organisés. "Nous allons travailler en étroite collaboration avec notre futur partenaire de diffusion afin de présenter des matchs importants aux États-Unis. Il faut que ce soit des matchs qui comptent, explique ainsi Benjamin Morel.

Nous voulons faire cela sur le long terme, et pas seulement comme des petits matchs d'exhibition ponctuels." Une vision qui semblerait séduire les Américains, futurs détenteurs des droits de la Ligue 1 aux États-Unis, qui jugent très "créatif" le discours des dirigeants de la LFP. Reste désormais à voir dans quelle mesure une telle organisation pourrait exister.

La Ligue 1 a déjà l'accent américain

Une volonté de développer ses activités outre-Atlantique qui survient alors que le pavillon américain est déjà bien présent dans l'Hexagone. À l'image de RedBird (Toulouse FC), Franck McCourt (Olympique de Marseille), John Textor (Olympique Lyonnais) ou encore Todd Boehly (Strasbourg), les liens franco-étasuniens ne cessent de se renforcer. Aux États-Unis, BeIN Sports détient les droits de diffusion de la Ligue 1, mais le contrat les liant à la LFP expirera au terme de cet exercice.

Actuellement valorisés à 85 millions de dollars par an (environ 81 millions d'euros), l'instance dirigeante du football français souhaiterait voir cette somme augmenter de manière considérable pour le prochain appel d'offres. "Nous aimerions avoir ces conversations précises avec notre futur diffuseur pour voir ce qui fait le plus de différence pour lui", a également indiqué Morel.