Si Lens s'est déjà activé dans le sens des arrivées (Stijn Spierings, Angelo Fulgini, Joshua Guilavogui, Neil El Aynaoui, Andy Diouf), le club nordiste doit aussi travailler sur ses départs. Alors que le nom de Seko Fofana a été lié à des rumeurs l'envoyant en Arabie Saoudite, celui de Loïs Openda revient souvent associé, lui, au RB Leipzig.
En effet, le club allemand, quatrième de Bundesliga l'an passé, aimerait attirer le buteur belge (21 buts en Ligue 1) dans la Saxe. Mais les dirigeants Sang et Or ne comptent pas brader leur attaquant vedette. Selon les informations de Foot Mercato, une offre de 43 millions d'euros (+ bonus) serait effectivement arrivée sur le bureau du board artois. Ce qui est certain, c'est que l'intérêt des Taureaux pour Openda est réciproque, comme le joueur l'a bien laissé sous-entendre.
Lens travaille déjà à trouver son successeur
Mais si départ il y a, il va bien falloir que successeur il y ait aussi. Et ça, Leipzig l'a bien compris. En ce sens, le club phare du groupe Red Bull aurait proposé d'inclure dans le deal, l'un de ses joueurs prêtés. Après deux ans à la Real Sociedad, Alexander Sørloth (27 ans) pourrait donc bien découvrir un nouveau championnat, lui qui est pour le moment lié au club allemand jusqu'en juin 2025. Une destination qui ne serait d'ailleurs pas forcément synonyme de régression pour le joueur, qui aurait également la possibilité de prendre part la reine des compétitions interclubs.
Buteur à 16 reprises en 47 matchs toutes compétitions confondues cette saison (ainsi que 4 passes décisives), l'international norvégien (49 capes, 16 buts) a grandement participé à la qualification des Bleu et Blanc à la prochaine Ligue des Champions. Si d'autres pistes seraient également explorées par la direction lensoise (Gift Orban, Vangelis Pavlidis), la proposition du RBL pourrait bien la faire plier.