dans

Le Trophée des champions 2021 aura lieu en… Israël

Une Terre sainte pour un nouveau sacre

Le Trophée des champions 2021 aura lieu en Israël. Icon Sport
Le Trophée des champions 2021 aura lieu en Israël. Icon Sport

En 2021, le Trophée des champions entre le futur champion de la Ligue 1 et le futur vainqueur de la Coupe de France se déroulera en Israël. C'est la nouvelle destination exotique qu'a choisie la Ligue de Football Professionnel (LFP), ce jeudi 11 mars, pour accueillir la compétition. Plus

Un nouveau voyage pour le Trophée des champions ! La compétition, qui met aux prises le champion de la Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France, aura lieu cette année en Israël. C’est la ville de Tel Aviv qui a été retenue par la Ligue de Football Professionnel (LFP), organisatrice de la compétition, pour héberger l’événement.

Le Trophée des champions se déroulera le 1er août 2021. Les deux équipes qui auront gagné le droit d’y participer restent bien sûr inconnues pour l’heure, puisque la Ligue 1 comme la Coupe de France attendent encore leur dénouement.

Un Trophée des champions en mode globe-trotter et soft power

Il ne faut pas se fier à la dernière édition du Trophée des champions, qui est censé être le premier match de la saison pour les deux belligérants. Concernant l’édition 2020, la compétition s’est déroulée en France, une fois n’est pas coutume… et en 2021, le 13 janvier. C’est la pandémie de Covid-19 qui avait forcé les organisateurs à rester dans l’Hexagone et à reporter la rencontre initialement prévue en août 2020. Il y a trois mois, à Lens, le PSG l’avait emporté 2-1 face à l’Olympique de Marseille.

PSG Trophée des champions
Le PSG savoure sa victoire au Trophée des champions en 2021 à Lens. Icon Sport

Mais en dehors de cette exception, la norme est de partir à l’étranger pour disputer cette rencontre franco-française. Et plutôt sur un autre continent que l’Europe… La Chine, notamment, a eu les honneurs de la LFP à plusieurs reprises. Mais des pays comme le Gabon, le Canada, le Maroc, les Etats-Unis et la Tunisie y ont aussi eu droit.

Thiago Silva soulève le trophée des champions 2013 disputé à Libreville, au Gabon.
Thiago Silva soulève le trophée des champions 2013 disputé à Libreville, au Gabon. Icon Sport

L’objectif est bien sûr marketing. En termes d’image et de soft power, la LFP a tout intérêt à promouvoir le football national à l’étranger.

« Le développement à l’international de la Ligue 1 Uber Eats reste l’une des priorités de la LFP. Notre objectif, c’est de toujours mieux exposer les clubs français à l’international, mieux faire connaître la Ligue 1 Uber Eats à l’étranger et notamment au Moyen-Orient » .

Le directeur général adjoint de la Ligue, Mathieu Ficot, dans un communiqué

Le PSG puissance onze ?

Pour le PSG, la destination du Trophée des champions ne change pas grand-chose. Souvent mieux armé que ses concurrents alors que la saison débute à peine, le club de la capitale galvaude rarement ce titre qui comporte pourtant peu d’intérêt. Le PSG a ainsi remporté les huit dernières éditions, un record. Au total, le club cumule dix victoires dans la compétition, ce qui en fait également le n°1. A voir si l’air d’Israël lui conviendra aussi bien que celui du Maroc ou du Canada…

PSG
Les joueurs du PSG tenteront de remporter un onzième Trophée des champions à Tel Aviv. Icon Sport
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires