Sérieux candidat au Ballon d'Or, Lamine Yamal, 18 ans, fascine la planète football. Y compris le FC Barcelone.
Il venait d'avoir 18 ans... Le 13 juillet dernier, Lamine Yamal est devenu majeur. Pourtant, sur un terrain de football, l'ailier droit a déjà tout d'un grand. Il a déjà disputé 108 matches officiels, toutes compétitions confondues, avec son club de toujours, le FC Barcelone (26 buts, 37 passes décisives). Tout en portant le maillot de l'équipe d'Espagne à 21 reprises (6 réalisations).
Yamal n'est d'ailleurs pas du genre à jouer les simples figurants. Malgré son jeune âge, il a déjà soulevé l'Euro avec la Roja, ainsi que le Championnat d'Espagne, deux fois, sous les couleurs du Barça. Véritable dynamiteur de défenses, capable de décider du sort d'un match à lui seul, le Catalan de naissance est souvent comparé à la légende vivante Lionel Messi. Avec ce trait de précocité qui intrigue beaucoup.
N'hésitez pas à activer les notifications pour recevoir toutes les informations du site en temps réel.
Lamine Yamal, "un talent incroyable"
Dans des propos relayés par Marca, David Villa, ancien buteur du Barça et de l'Espagne, a été invité à s'exprimer sur l'éclosion de Lamine Yamal. "Le talent de Lamine est incroyable. C'est un jeune qui a émergé très vite. C'est un joueur unique qui apportera beaucoup de joie au monde du football."
Avant d'ajouter : "Il n'a que 18 ans, nous devons donc être patients et l'aider. Un tel talent à cet âge n'est pas une chose normale. Il accomplit des choses fantastiques pour l'équipe nationale et pour le Barça." Désormais sous contrat jusqu'en 2031 avec son club formateur, Lamine Yamal a démarré la nouvelle saison sur les chapeaux avec un but et trois passes décisives en l'espace de deux journées de Liga.
Estimé à 200 millions d'euros, il est considéré par beaucoup comme le plus grand espoir du football moderne. D'autres le voient carrément rafler le Ballon d'Or 2025. Face au Français Ousmane Dembélé, récent vainqueur de la Ligue des champions, la mission n'est pas gagnée d'avance. Loin de là. Mais, même si ce n'est pas cette année, Yamal ne manque pas d'ambition. La C1 avec le Barça, la Coupe du monde 2026 avec l'Espagne, autant de trophées qui feraient de lui, sans aucun doute, le meilleur joueur de la planète football.