dans

Ldc : plus de 50 000 supporters de Liverpool attendus à Paris

Do you speak Liverpool ?

Les fans de Liverpool seront nombreux (iconsport)
Les fans de Liverpool seront nombreux (iconsport)

Pour la finale de la Ligue des champions à Paris le week-end prochain, les supporters de Liverpool sont attendus en nombre. Les autorités préparent une fan zone. Plus

Tic-tac… L’heure tourne et la finale de la Ligue des champions, entre Liverpool et le Real Madrid se rapproche. Ce grand rendez-vous, qui devrait être scruté par l’ensemble de la planète football, se déroulera au Stade de France… mais aussi dans les bars parisiens. La capitale française se prépare.

Une fan zone pour Liverpool

C’est vers Saint-Pétersbourg, en Russie, que nos yeux auraient dû se tourner le 28 mai prochain pour la finale de la Ligue des champions. Mais, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UEFA a décidé de changer les choses. Trois mois avant la rencontre, c’est donc Paris et le Stade de France qui ont été désignés pour l’occasion. Un choix lourd de conséquences pour la ville dirigée par Anne Hidalgo, comme le raconte L’Equipe.

En effet, en temps normal, les villes ont 18 mois pour préparer la réception d’une finale de Ligue des champions. Là, Paris n’aura eu que trois mois entre l’annonce et la réception de Liverpool et Madrid. Bilan ? Il a fallu aller très vite, avec pas moins de 70 réunions préparatoires au cours des dernières semaines, dirigées par Michel Cadot, délégué interministériel aux grands événements.

Alors que les autorités se préparent à recevoir de nombreux fans de Liverpool, décision aurait été prise de construire une véritable fan-zone. En effet, entre 50.000 et 60.000 Anglais sont attendus, dont seulement 22.000 possèderont un billet pour le Stade de France.

A l’origine, la ville de Paris aurait souhaité les accueillir au hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Mais pour des raisons de sécurité, entre les fumeurs et les fumigènes, cette option a finalement été écartée. L’hypothèse du stade Jean Bouin a aussi été écartée par les autorités. Avec le coup d’envoi de Roland-Garros, les infrastructures parisiennes sont déjà aussi bien sollicitées.

La colère de Jurgen Klopp

C’est finalement le cours de Vincennes qui a été retenu pour accueillir les fans. La fan zone devrait ouvrir ses portes à 14 heures. Le lieu n’en sera pas uniquement réservé aux fans de Liverpool, même s’il est probable que ceux-ci soient les plus nombreux. Des mesures de sécurité seront mises en place à l’entrée, avec des palpations. Des animations musicales sont aussi au programme.

Jurgen Klopp, le manager de Liverpool, a vigoureusement pris la parole ces dernières semaines. Début mai, l’Allemand regrettait ainsi que moins de 20.000 places aient été allouées aux supporters des deux équipes dans une enceinte pouvant accueillir 80.000 personnes. Il invitait alors les fans des Reds à venir quand même. « Paris reste une belle ville, grande. Paris est grand, on peut y aller même sans billet pour passer un bon moment. Comportez-vous bien et profitez ». Reste à savoir s’il sera entendu par les supporters de Liverpool.

Faut-il craindre des débordements à Paris ? (iconsport)
Faut-il craindre des débordements à Paris ? (iconsport)

Du côté des fans du Real Madrid, la situation devrait être plus calme. Un « fan meeting point » a été prévu, au parc de la Légion d’honneur, à Saint-Denis. Mais il n’a été pensé que pour les fans ayant un billet pour le stade et il fermera donc ses portes à 17 heures.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Liverpool
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires