Monaco, qualifié sans trembler
Monaco n’aura finalement pas tremblé pour écarter de sa route le Sparta Prague. Au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, l’ASM a atteint son premier objectif : celui de rejoindre les barrages de la C1. De quoi satisfaire l’entraîneur Niko Kovač.
La première étape est franchie. Ce ne sont pas des matchs faciles, mais je suis heureux de ces deux rencontres, des résultats et de l’attitude des joueurs. Nous avons un peu souffert, mais nous méritons de nous qualifier. On s’est créé une dizaine d'occasions, et c’est ce que je veux. Pour marquer, il faut se créer des occasions et je suis très satisfait de la prestation globale de mes joueurs. Maintenant on a besoin de se reposer et d’enchaîner en championnat vendredi contre Lorient.
Niko Kovač en conférence de presse
Kovač et la prestation "remarquable" de Ben Yedder
Au stade Louis-II, les Monégasques ont notamment pu s’appuyer sur leur capitaine, Wissam Ben Yedder. Auteur de 90 minutes pleines, l’avant-centre des Bleus a brillé dans la distribution. Très généreux dans l’effort, il a posé de nombreux problèmes à la défense adverse et offert à Aleksandr Golovin le ballon du break. Une performance saluée par son coach.
"Nous devons donner à chaque joueur le temps de jeu dont il a besoin, étape par étape. Aujourd’hui Wissam a joué 90 minutes. Il a besoin de marquer, car c’est un buteur, mais je retiens sa prestation remarquable. Il a beaucoup couru pour l’équipe, pour créer des occasions et pour défendre. C’est ce que j’aime."
Niko Kovač en conférence de presse
Pour Kovač, le Shaktar est favori face à Monaco
Après le vice-champion de République Tchèque, l’adversité va monter d’un cran pour Monaco. La semaine prochaine et la suivante, l’ASM jouera sa place en phase de poules de la Ligue des champions contre le Shaktar Donetsk. Formation habituée à cette compétition, le club ukrainien a écarté sans difficulté le KRC Genk au tour précédent.
D’abord nous devons préparer Lorient et ensuite nous penserons au Shakhtar. La saison dernière, nous avons vu quelle belle équipe c’était. Ils ont battu deux fois le Real Madrid, ils ont beaucoup de joueurs brésiliens et un nouveau coach italien (Roberto De Zerbi). C’est l’équipe la plus difficile que nous pouvions rencontrer en barrages. C’est un adversaire redoutable qui a l’habitude de ces rendez-vous. Ils sont favoris, mais on croit en nos forces, en nos qualités. La saison dernière, nous avons travaillé dur pour jouer ces matchs.
Niko Kovač en conférence de presse
Fabregas séduit par Tchouaméni
Dans la foulée de son entraîneur, Cesc Fabregas a également livré ses impressions sur la rencontre. Joueur le plus expérimenté d’un groupe monégasque jeune, le milieu de terrain a jugé "important pour la confiance" la victoire face au Sparta Prague ce mardi 10 août. Et a souligné la nouvelle prestation de qualité de son coéquipier Aurélien Tchouaméni. Buteur à l’aller, l’international espoir a de nouveau réalisé un grand match dans la récupération et la projection :
"Quand on a joué contre Bordeaux il y a deux ans, je l’avais trouvé très bon. Ses premiers mois ont été difficiles. Puis, avec de la confiance, il s’est amélioré. Son niveau montre que c’est un top joueur. Et il n’a que 21 ans, c’est donc seulement le début de sa carrière. Il veut tout le temps s’améliorer en posant des questions. Je suis très content pour lui. C’est un garçon intelligent avec beaucoup d’ambition."
Cesc Fabregas en conférence de presse
Et certainement celle de découvrir la Ligue des champions avec Monaco cette saison. Pour cela, il faudra écarter le Shaktar Donetsk. Un sacré défi pour le club de la Principauté.