À moins d'un an du coup d'envoi des Jeux Olympiques, l'organisation française a de quoi inquiéter. Et alors que les déplacements de supporters restent en partie interdits jusqu'au 18 décembre prochain, le gouvernement a, à l'approche de la rencontre entre Lens et le Séville FC, pris une décision qui risque encore de faire couler beaucoup d'encre.
"Je vais interdire aux supporters de Séville de venir à Lens", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au cours d'un entretien avec Brut. Une décision consécutive au décès d'un supporter nantais à la suite d'une altercation avec des supporters niçois le 2 décembre dernier et qui intervient quelques semaines après les incidents du 29 octobre ayant conduit au report de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais.
Séville condamne la décision de Darmanin
Une décision à laquelle a immédiatement réagit le Séville FC par le biais d'un communiqué de presse. Dans celui-ci, le club andalou "tient à préciser qu'à ce jour, il n'a reçu aucune communication officielle ni des autorités françaises, ni de l'UEFA qui soutiennent une telle extrême, même si elle comprend la détermination du gouvernement français à mettre en œuvre la mesure selon les paroles de son porte-parole."
En plus de regretter le caractère injustifié d'une telle mesure, les Rojiblancos indiquent "entreprendre des démarches auprès du gouvernement espagnol pour tenter de garantir que cette mesure d'interdiction ne soit pas appliquée" et considèrent "qu'un préjudice est causé à ses supporters et qu'un dangereux précédent est créé en termes de mouvements de supporters." Enfin, les Sévillans pointent le fait que Gérald Darmanin transmette une "plainte formelle à l'UEFA concernant la procédure effectuée, sans préavis et avec pratiquement aucune possibilité de réaction."