dans

LDC : la règle du but à l’extérieur bien partie pour être supprimée par l’UEFA !

Une histoire d’argent pour l’UEFA ?

Ligue des Champions : la règle du but à l'extérieur bien partie pour être supprimée par l'UEFA ! (iconsport)
Ligue des Champions : la règle du but à l'extérieur bien partie pour être supprimée par l'UEFA ! (iconsport)

Selon les informations du Times, l'UEFA envisage de supprimer la règle du but à l'extérieur en Ligue des Champions. L'intérêt serait en partie financier. Plus

C’est une petite révolution qui pourrait avoir lieu dans les prochaines années en Ligue des Champions. L’UEFA prévoit de transformer sa célèbre compétition en modifiant notamment son format et ses méthodes d’accession. Mais ce sont aussi des règles anciennes, qui ont fait le charme de la LDC, qui pourraient disparaitre.

Un changement notoire pour la LDC

L'UEFA et son président Aleksander Ceferin envisagent de bouleverser le fonctionnement de la Ligue des Champions (iconsport)
L’UEFA et son président Aleksander Ceferin envisagent de bouleverser le fonctionnement de la Ligue des Champions (iconsport)

A lire aussi : LDC : Les compositions probables pour la finale entre Manchester City et Chelsea

En effet, The Times croit savoir que l’UEFA envisage de supprimer la règle du but à l’extérieur. Instaurée depuis 1965 en Coupe d’Europe, cette règle est appliquée lors des matches à élimination directe. Si deux équipes ont inscrit le même nombre de buts sur les deux matches aller et retour, la qualification est accordée à celle qui a marqué le plus de buts à l’extérieur. Cette règle n’a pas toujours fait l’unanimité et sa suppression aurait forcément un impact sur le déroulement des matches. On se rappelle du coup de gueule de José Mourinho en 2014 au sujet de cette règle, surtout en cas de prolongation.

Grâce au but inscrit à Chelsea au match aller, Demba Ba avait crucifié le PSG au retour (iconsport)
Grâce au but inscrit par Chelsea au match aller, Demba Ba avait crucifié le PSG au retour (iconsport)

« Le match retour est toujours un avantage pour l’équipe qui joue à l’extérieur, pas pour celle qui joue à domicile. Parce que, en cas de prolongation, les visiteurs ont trente minutes de plus pour marquer un but qui comptera double ! Donc c’est mieux de se déplacer au retour », avait déclaré l’entraîneur de Chelsea à l’époque. Les Blues avaient pourtant éliminé le PSG grâce… à cette règle du but à l’extérieur (3-1 pour Paris à l’aller au Parc, 2-0 pour Chelsea au retour à Stamford Bridge).

A lire aussi : LDC, City – Chelsea : Chaines, streaming… où regarder la finale

Un intérêt financier pour l’UEFA ?

Sans cette règle du but à l’extérieur, les prolongations et les séances de tirs au but seront plus fréquentes. De nombreux scénarios incroyables (on pense à la remontada entre le PSG et le FC Barcelone en 2017) n’auraient pas eu la même saveur. Mais cela permettrait aux diffuseurs de proposer davantage de pages de publicité. L’intérêt de ce changement semble en partie financier pour l’UEFA, dont les recettes liées au droits TV augmenteraient. Toutefois, aucune décision définitive n’a encore été prise. La commission des compétitions de l’UEFA a pour l’instant soumis cette recommandation. Un vote se déroulera lors du prochain comité exécutif de l’instance européenne, le 9 juillet prochain.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires