La géopolitique contre la LdC

Dans la nuit du 23 au 24 février, Vladimir Poutine a officiellement déclaré lancer des « opérations militaires » afin de démilitariser l’Ukraine, selon ses propos. Si la situation entre la Russie et l’Ukraine ne date pas d’aujourd’hui, l’UEFA en était bien consciente. Depuis 2014, l’institution du football européen faisait systématiquement en sorte qu’aucune équipe russe ne rencontre une équipe ukrainienne dans ses compétitions, y compris la Ligue des champions.

Et dernièrement, une information circulait, faisant état d’un déplacement de la finale de la Ligue des champions pour la jouer dans une ville de confiance. Pour preuve, Boris Johnson avait proposé de jouer la finale à Wembley, expliquant qu’il n’était pas possible de la jouer en Russie.

Une réunion exceptionnelle à l’UEFA

Et selon Associated Press, la réunion à l’UEFA s’est conclue très rapidement. La réponse à tout ça : la finale de la Ligue des champions devrait se jouer autre part qu’en Russie. En effet, l’instance du football européen aurait d’ores et déjà pris la décision de modifier le lieu de la finale. Celle-ci estime que la jouer en Russie ira à l’encontre du respect de l’intégrité physique des joueurs. 

En tout cas, cette tragédie a réussi à réunir les supporters du football européen. Chacun souhaite aux Ukrainiens de réussir à s’en sortir et envoie plein de courage. Toutefois, la décision officielle de l’UEFA n’a pas encore été prise. Ces informations ont été livrées par un proche des décisionnaires. Ce n’est plus qu’une question d’heures avant d’en savoir plus sur les décisions qui seront prises.