dans

L’ASSE lourdement sanctionnée par la LFP après les incidents lors du barrage

Un nouveau coup dur !

La sanction était attendue et elle sera très lourde pour l'ASSE (Iconsport)
La sanction était attendue et elle sera très lourde pour l'ASSE (Iconsport)

Les incidents du 29 mai dernier ne resteront pas impunis pour l'ASSE. En effet, le club a été lourdement sanctionné cette semaine. De quoi inquiéter avant la première journée de Ligue 2. Plus

La saison de l’ASSE commence mal

Tout le monde se souvient des terribles images apparues sur nos écrans au terme du barrage entre l’ASSE et Auxerre, le 29 mai dernier. La rencontre perdue durant la séance de tirs au but par les Verts (1-1 puis 4-5 aux TAB) a été émaillée par de sérieux débordements au coup de sifflet final. Les supporters en colère sont entrés sur la pelouse pour vraisemblablement en découdre avec les joueurs et la direction. Le club a même été contraint de porter plainte contre X… Bien entendu, la Ligue de Football Professionnelle s’est ensuite emparée du sujet.

Les tribunes de l'ASSE seront vides pour les débuts du club en Ligue 2 (Iconsport)
Les tribunes de l’ASSE seront vides pour les débuts du club en Ligue 2 (Iconsport)

La commission de discipline avait prévu de se rassembler courant juin pour évaluer la situation… Et il se trouve que le verdict est tombé cette semaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ASSE n’a pas été épargnée sur ce coup ! En effet, le club écope d’un retrait de 6 points (dont 3 fermes) et de six matches à domicile à huis clos (dont deux avec sursis). Une sacrée déroute qui mettra sans doute à mal le début de saison des Verts.

Le retour en Ligue 1 déjà compromis ?

Si la condamnation peut sembler lourde, les dirigeants de Saint-Étienne ont pourtant choisi de ne pas faire appel. Précisons au passage que ces pénalités s’appliqueront dès l’exercice 2022-2023. Ainsi, les rencontres à domicile face à Nîmes, Le Havre, Bastia et Bordeaux (dans cet ordre là) se joueront sans les supporters. Ce qui n’est peut-être pas forcément une mauvaise nouvelle étant donné le climat de tension qui règne en ce moment à l’ASSE. Mais sur le plan sportif, cela risque en revanche d’être bien plus compliqué.

Car les Stéphanois commenceront leur saison de Ligue 2 avec un déficit de 3 points. Comme le souligne L’Équipe, la Ligue 1 ne comptabilisera que 18 équipes dans ses rangs à partir de l’année prochaine. La promotion au sein de l’élite sera alors logiquement plus difficile pour les équipes de seconde division. Seuls deux clubs seront ainsi en mesure d’y accéder à l’issue de la période 2022-2023. Et en commençant avec des points en moins, l’ASSE hypothèque déjà une sérieuse chance dans sa future course à la montée.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Saint-Étienne (ASSE)
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires