La formation est l'un des gros points forts du football français. En témoigne l'immense réservoir de joueurs dont disposent notamment les sélectionneurs des différentes catégories de jeunes et celui que proposent les différents clubs du territoire (PSG, OL, Rennes...). Mais l'Hexagone n'est pas le seul pourvoyeur de pépites.

Dans sa 436e Lettre hebdomadaire publiée ce mercredi, l'Observatoire du football CIES présente le classement des équipes ayant formé le plus grand nombre de joueurs actifs dans 48 des principaux championnats au monde. Et surprise, aucun club français ne fait partie de son top 10. Dominés par l'Ajax Amsterdam (86 joueurs formés), le SL Benfica (85 joueurs formés) et le Sporting CP (83 joueurs formés) complètent le podium.

Le PSG et l'OL sont les clubs français les mieux classés

Derrière le trio de tête se retrouvent le Defensor SC (Uruguay, 82 joueurs formés), Boca Juniors (Argentine, 81 joueurs formés), le Dynamo Kiev (Ukraine, 80 joueurs formés), River Plate (Argentine, 79 joueurs formés), le FC Barcelone (Espagne, 77 joueurs formés), le Club Nacional (Uruguay, 77 joueurs formés) et le Dinamo Zagreb (Croatie, 74 joueurs formés). Concernant les clubs français, seuls le Paris Saint-Germain (23e place, 58 joueurs formés) et l'Olympique Lyonnais (26e place, 57 joueurs formés) représentent ainsi l'Hexagone au travers de ce classement. Avec 37 joueurs formés en son sein, l'AS Monaco complète ce trident bleu, blanc et rouge.

Aussi, au travers des cinq grands championnats (France, Espagne, Allemagne, Angleterre et Italie), l'Olympique Lyonnais est le club français (derrière le FC Barcelone et le Real Madrid) qui place le plus grand nombre de ses joueurs dans les équipes qui composent cette galaxie. Pour rappel, un joueur est considéré "formé au club" quand il y a passé trois ans entre son quinzième et son vingt-et-unième anniversaire.