dans

Kevin de Bruyne : sa surprenante stratégie pour négocier son nouveau contrat avec Manchester City

Le football entre encore un peu plus dans l’ère de la data…

Kevin de Bruyne est le joueur qui a coûté le plus cher à Manchester City (iconsport)
Kevin de Bruyne est le joueur qui a coûté le plus cher à Manchester City (iconsport)

Kevin de Bruyne a récemment prolongé son contrat avec Manchester City... sans faire appel à un agent. A la place, le milieu belge a sollicité des statisticiens pour représenter au mieux ses intérêts. Plus

Dans le monde du football, les agents sont omniprésents. Il suffit de regarder le cas Mino Raiola dans le dossier du phénomène Erling Haaland pour se convaincre du poids qu’ils peuvent avoir dans les négociations. Mais les choses peuvent-elles changer ? Peut-être bien si on en croit la prolongation de contrat de Kevin de Bruyne avec Manchester City.

Kevin de Bruyne s’est séparé de son agent

A 29 ans, Kevin de Bruyne est sans aucun doute au firmament de sa carrière sportive. Le milieu de terrain belge de Manchester City est le véritable maître à jouer de l’équipe qui règne sur l’Angleterre (presque) sans partage. Arrivé au club en 2015, il s’est très vite imposé comme l’un des meilleurs milieux offensifs du monde. Mais récemment, le Belge s’est interrogé sur son avenir : alors que Manchester City n’a toujours pas gagné la Ligue des champions, ne serait-il pas temps d’aller voir ailleurs ?

Kevin de Bruyne - PA Images / Icon Sport
Kevin de Bruyne s’est appuyé sur des statisticiens pour négocier / Icon Sport

Le verdict est finalement tombé mercredi 7 avril : Kevin De Bruyne va rester un Cityzen. Le Belge a officialisé sa prolongation de contrat jusqu’en 2025. « J’en suis très fier car cela signifie que le club me fait confiance jusqu’à ce que je sois vraiment vieux« , a d’ailleurs souligné avec humour Kevin de Bruyne dans un communiqué relayé par Manchester City.

Mais le plus insolite dans cette histoire, c’est que son contrat qui pèse plusieurs dizaines de millions d’euros s’est négocié… sans agent, mais avec des statisticiens !

Un gros coup de pouce pour Manchester City

Le contexte est particulier pour Kevin de Bryune. Le clan du joueur belge avait déposé plainte en 2020 contre Patrick de Koster, son ancien représentant, pour faux en écriture, usage de faux et blanchiment. Visiblement vacciné contre les agents, Kevin de Bruyne a décidé de se représenter seul, avec ses proches. Mais, il a voulu aller un peu plus loin que ça, afin d’estimer sa propre valeur, son importance pour Manchester City ou encore la compétitivité pour les années à venir du club actuellement dirigé par Pep Guardiola.

Afin d’évaluer avec précision tous ces paramètres, la star s’est appuyée sur des statisticiens. Lui qui rêve toujours de remporter la Ligue des champions n’a donc rien voulu laisser au hasard. Bilan de l’opération ? Selon la presse anglaise, il aurait fait passer son salaire de 380.000 à 490.000 euros par semaine. De quoi faire de lui le joueur le mieux payé de la Premier League.

Kevin de Bruyne - PA Images / Icon Sport
Kevin de Bruyne pourrait-il écrire l’avenir des négociations ? Photo : PA Images / Icon Sport

Manchester City n’a pas vraiment à se plaindre de cette opération. Le club a en effet évité de devoir payer une commission de 10% à un éventuel agent. Un montant qui, dans certains cas, peut même être beaucoup plus élevé.

Reste désormais à savoir si cette nouvelle méthode de négociation pourrait être reprise plus largement par d’autres joueurs. On sait que de nombreux clubs font désormais appel à des statisticiens pour mieux évaluer les performances de leurs futures recrues ou de leurs propres joueurs. Mais pour de telles négociations, le cas pourrait bien être encore inédit à l’heure actuelle…

Personne(s) lié(s) à cet article : Kevin De Bruyne
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires