La Ligue 1 va passer de 20 à 18 clubs
C’est ce jeudi 3 juin que le conseil d'administration et l'assemblée générale de la LFP se sont réunis afin de voter le passage de la Ligue 1 de 20 clubs à 18 clubs. Un vote qui a été largement en faveur des 18 clubs puisque 97,28 % ont voté pour. Seul le FC Metz a voté contre ce changement de format.
- À lire également : La DNCG soutient la réforme d’une Ligue 1 à 18 clubs
Dès la saison 2023/2024, la Ligue 1 passera donc à 18 clubs. Un nouveau format qui est discuté depuis maintenant de nombreuses années par les instances françaises, mais qui a été accentué récemment suite à la crise sanitaire. En effet, elle provoquerait des problèmes financiers importants au sein de la Ligue, mais aussi des clubs. Réduire le championnat de 20 à 18 clubs pourrait donc permettre de baisser les dépenses et d’ainsi partager les droits TV avec un nombre moins important de participants.
Mais pas avant la saison 2023/2024
- À lire également : Aleksander Ceferin milite pour une (autre) réforme de la Ligue des champions
Bien évidemment, ce nouveau format ne peut pas être mis en place dès la fin de la saison. Pour ce faire, l'instance française a tout prévu avec quatre descentes en Ligue 2 et deux montées en Ligue 1 lors de l'exercice précédent, c'est-à-dire en 2023-2024. Un temps annoncé pour 2022, le conseil d'administration et l'assemblée générale ont donc décidé de repousser cette date d’un an, peut-être pour des raisons pratiques ou financières. La Ligue 2 de son côté verra son championnat rester à 20 clubs et ainsi deux clubs monter dans l’élite.
- À lire également : Ligue 1, Barrages : Nantes se sauve, Toulouse reste à quai
Ce changement va permettre en plus à la L1 d’alléger un calendrier déjà bien chargé et prendrait copie sur la Bundesliga qui compte 18 clubs depuis de nombreuses années.