Un titre à conserver
La Coupe du Monde de la FIFA 2022 se placera comme un évènement ô combien différent puisqu'elle débutera fin novembre. Un contexte particulier et nécessaire étant donné les fortes chaleurs impactant le Qatar lors des périodes estivales.
La France, dernière championne du monde, tentera bien évidemment de conserver son titre. Malgré les récentes performances compliquées de la troupe de Didier Deschamps, ce challenge s'annonce tout de même faisable. D'ailleurs, la FIFA vient d'acter une décision forte concernant cette Coupe du Monde.
La FIFA mise sur la flexibilité
Ainsi, l'instance a décidé d'élargir le nombre de joueurs présents au sein des groupes nationaux. À l'instar de l'Euro 2020 donc, les sélectionneurs pourront compter sur 26 éléments maximum, contre 23 précédemment. La raison en est somme toute assez simple : la menace liée à la Covid-19.
En effet, pour éviter qu'une équipe soit pénalisée outre mesure, l'élargissement de la liste de joueurs pourra pallier un problème qui reste d'actualité. De plus, la pré-liste passe, pour sa part, de 35 joueurs à 55 joueurs. La FIFA a justifié : "Compte tenu de la nécessité de conserver une flexibilité supplémentaire en raison du calendrier unique de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 ainsi que du contexte plus large des effets perturbateurs causés par la pandémie de Covid-19 sur les équipes, avant et pendant les tournois, le bureau a décidé ce qui suit : la pré-liste a été augmentée de 35 à 55 joueurs. La liste finale a été augmentée à au moins 23 et au maximum à 26 joueurs", peut-on lire sur le communiqué officiel de la FIFA ce jour.