dans

La fédération sénégalaise assassine la FFF et défend Idrissa Gueye !

La 3F en prend pour son grade !

Idrissa Gana Gueye portant le maillot du Sénégal (Icon Sport)
Idrissa Gana Gueye portant le maillot du Sénégal (Icon Sport)

L'affaire Idrissa Gueye est en train de prendre une autre tournure. La Fédération sénégalaise vient de publier un communiqué visant à défendre le joueur du PSG... et à littéralement détruire la FFF ! Et après ? Plus

Le feuilleton Idrissa Gueye est, semble-t-il, loin d’être terminé. Le week-end dernier, le milieu de terrain international sénégalais a brillé par son absence. Et ce lors du déplacement du PSG à Montpellier en Ligue 1… en pleine journée de lutte contre l’homophobie. Le Comité National d’Éthique (CNE) de la Fédération Française de Football a demandé au joueur de s’expliquer. La Fédération sénégalaise, elle, a contre-attaqué.

Le CNE envoie un courrier à Idrissa Gueye

Le large succès du PSG à Montpellier (0-4) en serait presque passé inaperçu. Samedi dernier, Idrissa Gueye n’a pas participé à la journée de lutte contre l’homophobie. Et ce pour la deuxième année de suite. Son entraîneur Mauricio Pochettino avait expliqué à l’issue de la rencontre qu’il n’était pas blessé. Nos confrères de L’Équipe avaient, dans la foulée, avancé des raisons religieuses pour expliquer son absence. Ce qui n’avait pas manqué d’interpeller de Comité National d’Éthique de la FFF. Qui avait alors envoyé un courrier à l’intéressé, lui sommant de s’expliquer.

De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs. Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d’une photo de vous portant le maillot en question. Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise

Extrait du courrier adressé à Idrissa Gueye par le CNE.
Idrissa Gueye, absent remarqué du match contre Montpellier. Icon Sport
Idrissa Gueye, absent remarqué du match contre Montpellier. Icon Sport

La Fédération sénégalaise virulente envers la FFF

Dans un communiqué daté d’hier 19 mai 2022, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a tenu à apporter son soutien à son international (90 sélections, 7 buts). « C’est avec une grande surprise (et une grande inquiétude sur le traitement de certains joueurs essentiellement d’origine africaine, disons le clairement) que la Fédération Sénégalaise de Football a pris connaissance de la lettre du 17 mai 2022 portant en-tête de la FFF (Fédération Française de Football) et censée venir de son Conseil National de l’Éthique« , peut-on notamment lire dans ce communiqué.

S’il y a quelqu’un qui doit clarifier sa situation ou faire amende honorable, ce n’est point Idrissa Gana Guéye mais bien M. Patrice Anton du Conseil National d’éthique de la FFF qui non content de chercher de la fumée là il n’y a point de feu est pris en flagrant délit de menaces voilées et de propos discriminatoires à l’encontre d’un joueur professionnel dont le seul tort est de ne pas avoir joué un match de championnat, ce qui au demeurant jusqu’à plus ample informer (information, NDLR) est un fait courant et ne concerne que les relations entre ce dernier et son club employeur.

Extrait du communiqué de la FSF au sujet d’Idrissa Gueye

En guise de conclusion, les dirigeants sénégalais sont clairs : « La Fédération Sénégalaise de Football se voit obligée dans de telles circonstances et sans préjudicier en aucune manière aux règles qui régissent le Football dans une association sœur, d’exprimer toute sa solidarité au Joueur Idrissa Gana Guéye. (…) Elle se réserve également le droit de saisir les instances internationales compétentes dans le domaine du sport ou en matière de droits de l’homme pour que ce qui ressemble à un harcèlement institutionnalisé cesse. » Autrement dit, on pourrait bien ne pas en rester là.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG), Sénégal
Personne(s) lié(s) à cet article : Idrissa Gueye
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires