Bouanga a honte

Dans une situation délicate au classement, Saint-Etienne se devait de ramener au moins un point de Lorient. Malheureusement pour les Verts, la soirée, qui commençait pourtant si bien, s’est terminée en véritable cauchemar avec six buts inscrits par les Merlus. Interrogé sur cette débâcle à l’issue de la rencontre, Denis Bouanga, ancien joueur du FCL aujourd’hui à Saint-Etienne, a avoué avoir tout simplement honte. « Franchement, on a été nuls à chier. On pensait avoir tout fait en menant 2-0, et au final, on s'est fait tuer, tout simplement. 6-2, c'est une honte. Honte à nous. On fait honte à tout un club. Il n'y a rien à dire. C'est le néant tout simplement. »

Pascal Dupraz, l'entraîneur de Saint-Etienne/Icon Sport
Pascal Dupraz, l'entraîneur de Saint-Etienne/Icon Sport

Un péché d’orgueil pour Dupraz

Pour Pascal Dupraz, même constat, mais avec un peu plus de retenu. Selon lui, ses joueurs ont manqué d’orgueil. « C'est un naufrage collectif. C'est un péché d'orgueil, une attitude vaniteuse, pas une attitude qui sied à un joueur professionnel. Sur le chemin de la rédemption, il reste sept matches, et quels que soient les scores, on va être barragistes après cette journée. C'est mieux qu'il y a trois mois, mais je souhaite que les joueurs comprennent que pour laisser l'ASSE en L1, il faut respecter le plan de jeu, remettre le métier sur l'ouvrage pendant 94 minutes. Certains ont décidé qu'il fallait aller chercher haut plutôt que rester compact. Comble de l'ironie, on travaille toute la semaine sur le fait que Lorient est une équipe qui contre et on se fait contrer. »

Actuellement à la 18e place du classement, synonyme de premier barragiste, Saint-Etienne devra relever la tête la semaine prochaine face à Brest. Dans le cas contraire, la situation pourrait être de plus en plus délicate à l’approche de la fin de saison.