dans

L1, Nantes – Lafont : « je n’ai pas eu l’opportunité que je désirais cet été »

Les Canaries lancent leur saison ce soir sur la pelouse de Monaco

Définitivement transféré au FC Nantes cet été, Alban Lafont est le nouveau capitaine des Canaries cette saison (iconsport)
Définitivement transféré au FC Nantes cet été, Alban Lafont est le nouveau capitaine des Canaries cette saison (iconsport)

Nouveau capitaine du FC Nantes, Alban Lafont va lancer à Monaco (21h) sa troisième saison avec Nantes. S’il pensait quitter le club cet été, le gardien de 22 ans est désormais concentré sur le championnat qui débute et espère bien que les Canaries montreront autre chose qu’en 2020-2021. Plus

Nouvelle saison et nouveau statut pour Lafont

Prêté au FC Nantes par la Fiorentina lors des deux dernières saisons, Alban Lafont s’inscrit sur la durée chez les Canaries. Alors que le retour de l’espoir français (14 sélections) en Ligue 1 en 2019 pouvait apparaître comme une solution de relance après les difficultés à s’imposer en Italie, l’ancien de Toulouse se sent finalement bien sur les rives de la Loire. À tel point que le FCN a décidé de lever l’option d’achat du portier, ce dernier s’engageant jusqu’en juin 2024. Des rumeurs d’un possible départ à Marseille ont bien commencé à germer en début de mercato. Mais le natif de Ouagadougou disputera finalement une troisième saison à Nantes. Il explique en effet que « l’opportunité (qu’il) désirait n’est pas arrivée cet été ».

Capitaine lors des barrages en mai dernier, Alban Lafont conserve le brassard cette saison (iconsport)
Capitaine lors des barrages en mai dernier, Alban Lafont conserve le brassard cette saison (iconsport)

Et c’est même avec le brassard de capitaine que Lafont débutera son troisième exercice nantais. Un brassard qu’il portait déjà en barrages en mai dernier. « Une preuve de confiance » juge le principal intéresse qui reconnaît que ce nouveau statut « lui donne des responsabilités. C’est à moi de tout donner pour qu’on soit content de mon rôle. »

En ouverture contre Monaco

À 22 ans seulement, celui qui compte déjà 163 matchs en Ligue 1 honorera son premier capitanat ce vendredi en ouverture de la Ligue 1. À Monaco, le Nantais est impatient de débuter la saison :

« Pouvoir être le premier match diffusé, c’est toujours plaisant. On sait que beaucoup de personnes le regarderont. C’est ce match-là qui va lancer la saison. Évidemment qu’on aimerait repartir de Monaco avec une première victoire. Cette équipe monégasque possède des forces offensives vues l’an passé et mardi soir (en qualifications à la Ligue des champions). Ils seront en jambes avec ce match joué. Ils sont capables de bien sortir le ballon depuis l’arrière, possèdent un milieu de terrain agressif et offensivement, Ben Yedder ou Volland sont des attaquants de grande classe. On s’attend à une forte opposition, mais on est préparé pour ça. »

Alban Lafont en conférence de presse

Lafont fixe l’objectif de Nantes cette saison

S’il juge que Nantes « aurait pu mieux faire » en préparation (2 victoires contre Guingamp et Brest, 4 défaites face à Caen, Niort, Lorient et Clermont), Lafont assure que le groupe dirigé par Antoine Kombouaré « a bien travaillé pendant l’été. » Pour le FCN, qui devrait conserver son attaquant Randal Kolo-Muani, le début de saison sera déjà important afin de rapidement gagner en confiance dans le but de ne pas s’embourber dans le même cercle vicieux que la saison dernière. Passé par les barrages pour se maintenir, après avoir subi plusieurs changements d’entraîneurs, le club de Waldemar Kita ne veut pas connaitre pareille mésaventure.

Alban Lafont a fixé en conférence de presse l'objectif de Nantes cette saison. Le capitaine des Canaries espère un maintien rapide pour ne pas vivre les mêmes difficultés qu'en 2020-2021
Alban Lafont a fixé en conférence de presse l’objectif de Nantes cette saison. Le capitaine des Canaries espère un maintien rapide pour ne pas vivre les mêmes difficultés qu’en 2020-2021

« L’an passé, on était à deux doigts de descendre en Ligue 2 donc on ne peut pas se permettre de penser à autre chose (que le maintien). Le principal, c’est de se maintenir le plus rapidement et si c’est acquis rapidement, on pourra se projeter sur autre chose. Il faut rester ensemble, ne pas se diviser et aller tous dans le même sens. On se doit d’être une équipe difficile à jouer, combative du début jusqu’à la fin. On a envie également de retrouver une assise à domicile pour pouvoir faire de belles choses.« 

Alban Lafont en conférence de presse

Avec un effectif peu modifié, mais avec un nouveau capitaine, Nantes tentera de prouver dès ce soir qu’il a appris de la dernière saison compliquée. Et, à Monaco, c’est déjà un premier gros défi qui attend Kombouaré et ses joueurs.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Nantes
Personne(s) lié(s) à cet article : Alban Lafont
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires