Une fin de saison très compliquée pour Montpellier

Si l'objectif maintien a été validé de manière plutôt rapide, la phase retour de Montpellier aura été très compliquée. Le MHSC n'a remporté qu'un seul de ses... treize derniers matches de Ligue 1 (pour neuf défaites). La dernière victoire des Héraultais remonte au 23 janvier dernier, il y a quatre mois quasiment jour pour jour. Le coach Olivier Dall'Oglio le sait, il faudra changer des choses, notamment lors du mercato, pour faire mieux à la reprise. Dans un premier temps, pas moins de cinq départs viennent d'être annoncés.

Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur de Montpellier (Icon Sport)
Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur de Montpellier (Icon Sport)

Cinq joueurs dont deux titulaires quittent le navire

Ce lundi 23 mai 2022, Montpellier a rendu officiels les départs de Junior Sambia, Mihailo Ristic, Ambroise Oyongo, Matheus Thuler et Nicholas Gioacchini. Les cinq éléments arrivaient tous en fin de contrat et n'ont pas souhaité prolonger, et/ou n'ont pas été retenus. Il s'agit d'une sacrée saignée au sein de l'effectif montpelliérain, assurément.

Peu souvent titulaire, Sambia a tout de même participé à 33 matches toutes compétitions confondues sur la saison écoulée. Même constat pour Ristic, lui aussi latéral (31 apparitions). Oyongo, sept fois titulaire seulement, était en manque de temps de jeu, comme Thuler (10 titularisations en Ligue 1) et Gioacchini (3 fois dans le onze de départ). Pour retrouver des couleurs, Montpellier semble bien décidé à refondre son effectif dans les grandes largeurs. Cette vague de départs laissera-t-elle place à une ribambelle d'arrivées ? Au regard de la saison écoulée, le club de la Paillade devra renforcer chaque ligne de son effectif. À lui de mettre les moyens pour dénicher les meilleures affaires au plus vite. Affaire à suivre.