dans

L1 : Marseille s’incline à Saint-Étienne et rate le gros coup dans la course à l’Europe

Oh la mauvaise affaire !

Saint-Etienne a joué un très mauvais tour à l'OM de Dimitri Payet (1-0) ce dimanche 9 mai. Icon Sport
Saint-Etienne a joué un très mauvais tour à l'OM de Dimitri Payet (1-0) ce dimanche 9 mai. Icon Sport

Mauvaise opération pour l'Olympique de Marseille. Défaits par Saint-Etienne (1-0) ce dimanche 9 mai, les hommes de Jorge Sampaoli ont laissé passer l'occasion de prendre trois points d'avance sur Lens, sixième et concurrent désigné au dernier ticket européen. Les Marseillais restent toutefois cinquièmes et virtuellement qualifiés pour les barrages de la Conference League, tandis que les Verts ont validé leur maintien. Plus

Plombé par un début de match apathique, l’Olympique de Marseille a laissé filer de précieux points dans la course à l’Europe, ce dimanche 9 mai, en s’inclinant à Saint-Etienne (1-0). Les Marseillais restent cinquièmes et virtuellement qualifiés pour les barrages de la Conference League, mais restent bloqués à hauteur de Lens, sixième avec le même nombre de points. Quant aux Verts, auteurs d’un match probant, ils valident définitivement leur maintien.

La grosse bourde de Balerdi

Était-ce l’OM ou Saint-Etienne qui avait un gros coup à jouer, ce dimanche 9 mai ? Les hommes de Jorge Sampaoli n’avaient visiblement pas conscience de l’enjeu, au coup d’envoi de la rencontre, puisqu’ils ont laissé les Verts dérouler leur football sans opposer de résistance. Après un quart d’heure à subir les assauts des locaux, l’OM n’avait toujours pas posé le pied dans la surface adverse. Le principal coupable, pour certains ? Un horaire inhabituel pour les Marseillais cette saison (13h). A l’inverse, Saint-Etienne connaît la chanson entre midi et deux, et ça se voit. L’intenable Wahbi Khazri en fait voir de toutes les couleurs aux visiteurs, mais Steve Mandanda s’interpose deux fois presque coup sur coup (19e, 20e).

Wahbi Khazri a été dans tous les bons coups des Verts contre l'OM. Icon Sport
Wahbi Khazri a été dans tous les bons coups des Verts contre l’OM. Icon Sport

Grâce à l’influence retrouvée de Dimitri Payet, l’OM commence tout doucement à aller mieux à la demi-heure de jeu. Le Réunionnais fait valoir sa vista dans son rôle de passeur, mais ni Thauvin, qui avait sûrement la tête ailleurs, ni Milik n’en profitent. Mais Saint-Etienne n’a pas baissé son niveau pour autant. Les hommes de Claude Puel terminent plus fort la première période. Après une nouvelle alerte de Bouanga détournée par Mandanda (38e), Arnaud Nordin ouvre logiquement le score (1-0, 43e). Derrière tout ça, on retrouve évidemment Khazri. Le centre du Tunisien pour Nordin est bien enroulé et bien senti, mais pas assez profond. Leonardo Balerdi peut alors dégager son camp, mais se troue totalement, et laisse l’ailier des Verts tromper Mandanda à bout portant.

L’OM de Payet se réveille… sans succès

Vexé par sa première période ratée, l’OM revient avec de meilleures intentions à Geoffroy-Guichard. Dans le duel d’hommes forts entre Khazri et Payet, c’est le Réunionnais qui reprend la main. Délicieux sur coup franc direct, l’international français trouve d’abord le poteau (56e), puis la robustesse d’Etienne Green, le jeune portier des Verts. Payet se signale à nouveau à dix minutes de la fin par un centre cadeau pour Milik, dont la tête fuit le cadre. L’attaquant polonais, pas en réussite, avait déjà été confronté au gros retour de Debuchy dans la surface (52e). Butant sur des Verts acharnés en défense, les Marseillais doivent donc rendre les armes et concéder une défaite capricieuse dans la course à l’Europe. Un résultat rageant, mais logique.

La classe de Dimitri Payet n'a pas suffi contre les Verts. Icon Sport
La classe de Dimitri Payet n’a pas suffi contre les Verts. Icon Sport

Le récap

AS Saint-Etienne 1 – 0 Olympique de Marseille

But : Nordin (43e) pour les Verts

La compo de Saint-Etienne : Green – Debuchy, Cissé, Moukoudi, Trauco – Khazri, Camara, Neyou, Nordin, Bouanga, Abi.

La compo de l’OM : Mandanda – Lirola, Alvaro Gonzalez, Balerdi, Caleta-Car, Luis Henrique – Gueye, Kamara, Thauvin – Payet, Milik.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Saint-Étienne (ASSE), Olympique de Marseille (OM)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires