Angers bientôt sous pavillon américain ?

Selon des informations révélées dans le journal L’Equipe, le SCO d’Angers serait en passe de changer de pavillon. En effet, le quotidien sportif avance que l’actuel président du club angevin, Saïd Chabane, a organisé une réunion dans le réfectoire du club, dans les locaux du centre des formation. Le but étant d’annoncer aux salariés que le club allait être vendu. Cette réunion a eu lieu ce mercredi 18 mai au matin.

De plus, le quotidien sportif révèle également que le club d’Angers pourrait passer sous pavillon américain. En effet, Chabane aurait finalement accepté une offre de rachat par un fonds d’investissement venu de l’autre côté de l’Atlantique. Reste désormais à savoir quand cela sera officiel et si l’opération sera acceptée par les instances du football français. En tout cas, ce ne sera finalement pas l'offre de Paritosh Gupta, l'homme d'affaires angevin qui avait fait une offre en décembre dernier.

Un modèle qui alerte

Le fait de voir un club de Ligue 1 se faire racheter par un fonds d’investissement américain interpelle forcément. Jurisprudence Bordeaux. Un fonds américain, GACP, avait en effet racheté les Girondins en 2018. La suite est assez tragique puisque le club au scapulaire jouera en deuxième division la saison prochaine. Nul doute que les supporters d’Angers doivent s’inquiéter de leur côté.

Le président d'Angers, Saïd Chabane, et son entraîneur Gérald Baticle, après la victoire face à Lyon le 15 août 2021. Icon Sport
Le président d'Angers, Saïd Chabane, et son entraîneur Gérald Baticle, après la victoire face à Lyon le 15 août 2021. Icon Sport

Toutefois, tout est une question de projet. On se doute que l’objectif à terme des fonds d’investissement est de générer de l’argent. Toutefois, cela ne peut passer que par des résultats sportifs cohérents. D’où l’intérêt d’avoir un projet sportif qui tient la route et qui ne sera pas uniquement basé sur l’argent. Reste désormais à savoir si Angers aura la chance de s’entourer des bonnes personnes. Sinon, il ne fait aucun doute que la saison prochaine risque d’être encore plus difficile que l’actuelle édition de la Ligue 1.