Des certitudes, il y en avait très peu au coup d'envoi de cette trente-quatrième et dernière journée de Ligue 1. En tout cas, en ce qui concerne les places à enjeu. En haut du classement, excepté le Paris Saint-Germain (champion), l'AS Monaco (deuxième) et l'OGC Nice (cinquième), tout pouvait se passer pour le LOSC (troisième), Stade Brestois (quatrième), RC Lens (sixième), Olympique Lyonnais (septième) et Olympique de Marseille (huitième).
Une bataille acharnée pour l'Europe
Les Dogues, assurés de joueur l'Europe, pouvaient encore perdre leur place directe pour la prochaine campagne de Ligue des champions. Une place que les Bretons, eux, pouvaient récupérer et, ainsi, s'éviter un passage par les tours préliminaires. Derrière, les Sang-et-Or ne devaient pas perdre leur maigre avantage sur l'OL, d'autant plus que cette place vaut cher. Dans une semaine, à l'occasion de la finale de Coupe de France entre les Gones et le PSG, Lens peut se retrouver propulsé en Ligue Europa en cas de victoire parisienne. À l'inverse, si les coéquipiers d'Alexandre Lacazette réalisent l'exploit face à l'ogre de la capitale, le sésame leur reviendra de droit. Pour l'OM, l'objectif était simple : dépasser Lyon ou Lens et prier un sacre de son éternel rival dans quelques jours.
Ligue 1 ou Ligue 2 ? Le flou en bas de classement
Dans la zone rouge, celle qu'il faut à tout prix éviter pour ne pas être relégué en deuxième division, seul le Clermont Foot avait déjà son destin scellé. Légèrement devant eux, le FC Lorient et le FC Metz pouvaient retarder l'échéance en passant par les barrages. Pour ce faire, les Merlus devaient s'imposer, espérer que les Grenats s'inclinent à domicile contre Paris et, en plus, remonter une différence de buts de... 8 unités. Une mission (presque) impossible. Mais alors, maintenant que les matches sont terminés, qu'en est-il de cette ultime journée ?
Brest double Lille sur le gong, Metz s'est fait peur
Dans le haut du panier, Brest et Lille nous ont offert un scénario dingue. En toute fin de match, la formation du Finistère a doublé les Nordistes qui, alors qu'ils menaient contre Nice, se sont écroulés. Les joueurs de Paulo Fonseca cèdent leur place pour la LDC aux surprenants bretons. Légèrement derrière, l'OL, là aussi grâce à une rencontre hollywoodienne, a composté son billet pour la Ligue Europa. Lens, remonté de deux buts, jouera les barrages de Ligue Europa Conference grâce à la finale de Coupe entre Lyon et Paris. L'OM ne connaîtra pas l'Europe.
Dans la zone rouge, la mission (presque) impossible a failli devenir possible. Le FC Metz s'est incliné contre le PSG (0 - 2) pendant que le FC Lorient a déroulé face à Clermont (5 - 0). Les Grenats gardent leur destin en main grâce à une différence de buts de... 1 ! Place aux barrages désormais.
Les clubs européens
- PSG : Ligue des champions
- AS Monaco : Ligue des champions
- Stade Brestois : Ligue des champions
- Lille OSC : barrages de Ligue des champions
- OGC Nice : Ligue Europa
- OL : Ligue Europa
- RC Lens : barrages de Ligue Europa Conference
Les relégués, les promus en Ligue 1...
- FC Metz : barrages Ligue 1/Ligue 2
- FC Lorient : relégation en Ligue 2
- Clermont Foot : relégation en Ligue 2
- AJ Auxerre : promotion en Ligue 1
- Angers SCO : promotion en Ligue 1
- AS Saint-Étienne, Rodez AF, Paris FC : barrages Ligue 1/Ligue 2
Les résultats de la 34e journée
- Toulouse FC - Stade Brestois : 0 - 3
- Stade de Reims - Stade Rennais : 2 - 1
- FC Lorient - Clermont Foot : 5 - 0
- RC Lens - Montpellier HSC : 2 - 2
- AS Monaco - FC Nantes : 4 - 0
- Le Havre AC - OM : 1 - 2
- Lille OSC - OGC Nice : 2 - 2
- FC Metz - PSG : 0 - 2
- OL - RC Strasbourg Alsace : 2 - 1