Payet disponible contre Troyes

L'Olympique de Marseille reçoit l'ESTAC ce dimanche 28 novembre au Vélodrome pour clôturer la 15ème journée de Ligue 1. A huis clos, les Marseillais devront se passer de leur public, mais pourraient récupérer un élément fondamental : Dimitri Payet. En effet, l'entraîneur Jorge Sampaoli a confirmé en conférence de presse que le Français est "disponible" pour affronter les hommes de Laurent Battles.

"Je n'ai pas encore pu parler avec lui, mai après le rapport du médecin, il est disponible. Il faudra voir comment il est émotionnellement parlant, il ne sera sûrement pas à l'aise, il est touché, c'est un moment compliqué pour lui. S'il est disponible, il jouera sinon je prendrai un autre joueur, mais il faut tourner la page de la Ligue Europa et il faut aligner les meilleurs joueurs."

Jorge Sampaoli au sujet de Dimitri Payet

Un doute subsiste donc quant à l'état psychologique de Payet, très marqué après l'agression subie sur la pelouse de l'OL au Groupama Stadium. Pour rappel, "l'Olympico" avait été arrêté après qu'une bouteille lancée par un spectateur lyonnais a heurté la tête du milieu de terrain marseillais dès la quatrième minute de jeu.

L'OM doit aussi se relever

Le match à huis clos pourrait, paradoxalement, aider Dimitri Payet à retrouver la sérénité qu'il a perdue depuis plusieurs mois. Et ce même si le match se déroule au Vélodrome. Marseille, comme son capitaine, doit repartir de l'avant après avoir pris un coup derrière la tête. Au sens propre pour Payet, au sens figuré pour ses coéquipiers, battus et éliminés de la Ligue Europa après la défaite sur la pelouse de Galatasaray, jeudi 25 novembre.

L'équipe de Jorge Sampaoli, dépassée en Turquie, affronte une formation troyenne en difficulté en Ligue 1. 17èmes, les Aubois viennent de perdre sur leur pelouse contre l'AS Saint-Étienne et voudront se reprendre face à l'OM. Les Olympiens, de leur côté, restent sur une prestation très moyenne contre le FC Metz en championnat. En supériorité numérique une bonne partie de la deuxième période, les Marseillais n'avaient pu faire mieux qu'un match nul et vierge. Face à Troyes, l'OM devra faire plus et mieux pour espérer rester au contact des équipes à la lutte pour le podium. Et avec Payet, cela pourrait être plus facile.