dans

Kylian Mbappé : son échange insolite avec l’astronaute Thomas Pesquet

La tête dans les étoiles !

L'astronaute français Thomas Pesquet et Kylian Mbappé se sont livrés à un échange aussi déroutant que passionnant, lundi 7 juin. Icon Sport
L'astronaute français Thomas Pesquet et Kylian Mbappé se sont livrés à un échange aussi déroutant que passionnant, lundi 7 juin. Icon Sport

Kylian Mbappé et l'astronaute français Thomas Pesquet se sont livrés à un échange passionnant, ce lundi 7 juin 2021, qui a été retransmis à la télévision. L'astronaute a notamment envoyé un beau message à la star des Bleus, qui avait des étoiles dans les yeux. Plus

Alors que l’Euro 2020 est sur le point de commencer, les amateurs de football et d’espace ont pu suivre une discussion entre Kylian Mbappé, la jeune star de l’équipe de France, et l’astronaute français Thomas Pesquet. Ce dernier, en orbite à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes dans la Station Spatiale Internationale (ISS), a envoyé un beau message à l’attaquant prodige du PSG, lors d’une interview organisée par l’UEFA.

L'astronaute Thomas Pesquet dans l'ISS. DR
L’astronaute Thomas Pesquet dans l’ISS. DR

« Chaque fois qu’il y a un rêve, il y a énormément de boulot »

Les deux surdoués, chacun dans leur domaine respectif, ont pu converser pendant une bonne vingtaine de minutes sur des sujets divers et variés. L’un des plus intéressants était centré sur le travail nécessaire pour arriver au sommet (au sens propre comme au figuré pour Thomas Pesquet). L’astronaute a en effet effectué un premier rapprochement entre le monde du sport et sa mission à bord de l’ISS :

« Chaque fois qu’il y a un rêve, il y a aussi beaucoup de boulot. Dans la journée, on bosse énormément, pour se préparer à aller dans l’espace, on bosse énormément. C’est comme vous, il n’y a pas que soulever le trophée et passer à la télévision. Je sais que dans la vie de tous les jours, il y a énormément de boulot. »

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet a ajouté à ce parallèle la force d’adaptation nécessaire pour travailler dans des équipes multiculturelles et de langues différentes. Encore une fois, entre le monde du football et celui des astronautes, il n’y a qu’un pas.

Kylian Mbappé célèbre son but pendant le match amical contre le Pays de Galles (iconsport)
Kylian Mbappé célèbre son but pendant le match amical contre le Pays de Galles (iconsport)

Qu’il s’agisse du rôle de capitaine sur un terrain de football ou bien commandant de bord sur l’ISS, le rôle de leader a également été abordé avec sérieux. Le jeune attaquant, qui ne porte pas le brassard, assume néanmoins un rôle de fer de lance de l’attaque du PSG et des Bleus. Il a ainsi exposé les qualités nécessaires pour être un bon capitaine :

« Je pense qu’on ne choisit jamais les capitaines au hasard. Si on est choisi, que ce soit dans le foot ou dans la vie, c’est qu’on a vu qu’ils avaient les capacités pour mener les autres vers le haut. »

Kylian Mbappé

Mbappé explique le rôle de la science au service du sport

Pendant l’échange, Kylian Mbappé s’est avéré très curieux concernant les travaux des membres de l’ISS. Thomas Pesquet lui a d’abord présenté quelques explications sur le rôle des cellules souches dans le processus du vieillissement. Puis c’était au tour de l’astronaute de poser une question à Kylian Mbappé. Il a notamment questionné l’attaquant sur l’importance de la recherche scientifique et son impact dans le monde du sport. Ce à quoi le gamin de Bondy s’est empressé de répondre :

Kylian Mbappé à l'entraînement à Clairefontaine avec Thomas Lemar (iconsport)
Kylian Mbappé à l’entraînement à Clairefontaine avec Thomas Lemar (iconsport)

« C’est omniprésent, c’est devenu un point de repère. On a toujours des tests en début de saison. On peut individualiser notre travail en fonction de nos tests, en fonction de nos résultats, pour ensuite voir la marge de progression sur une saison. Il y a aussi un suivi au niveau de la nutrition, du sommeil. Il n’y a rien qui est laissé au hasard aujourd’hui. »

Kylian Mbappé

Après cette conversation d’une vingtaine de minutes, les deux hommes se sont quittés apparemment ravis. Et Thomas Pesquet n’a pas oublié de faire passer un petit mot d’encouragement à destination des Bleus pour la compétition qui approche. « Rendez-nous fiers. J’essaie de tout faire pour donner une bonne image de la France et je suis sûr que vous le ferez aussi. » Kylian Mbappé ne demande que ça.

Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires