La Juventus a fait tapis sur Cristiano Ronaldo en 2018... et ce choix s'est un peu retournée contre elle d'un point de vue sportif. Les Bianconeri n'ont jamais réussi à dépasser les quarts de finale de la Ligue des champions ces trois dernières saisons. Pire : il y a quelques mois, ils ont même abandonné à l'Inter un titre de champion d'Italie qu'ils détenaient de façon ininterrompue depuis 2012 !
- A lire aussi : Cristiano Ronaldo et la Juventus, les raisons du divorce
Cristiano Ronaldo n'a pas servi d'exemple aux joueurs de la Juventus...
Il semble donc que Cristiano Ronaldo a raté sa mission, à savoir de replacer la Juve au sommet du football européen. Pourtant, dans une récente interview à The Athletic, le défenseur de la Vieille Dame Leonardo Bonucci a rappelé à quel point la présence d'une star comme "CR7" pouvait stimuler une équipe. "La présence de Cristiano a eu une grande influence sur nous. Le simple fait de s'entraîner avec lui nous a donné quelque chose de plus."
Mais selon Bonucci, la Juventus s'est justement trop reposée sur cette situation et en a subi les conséquences de plein fouet.
"Il y avait cette idée qu'un joueur, peut-être le meilleur au monde, pouvait garantir la victoire de la Juventus. Inconsciemment, les joueurs ont commencé à penser que sa seule présence suffisait pour gagner des matchs… Nous avons commencé à faire un peu moins dans le travail quotidien, dans l'humilité, le sacrifice, et l'envie d'être là pour votre coéquipier jour après jour. Au cours des dernières années, je pense que cela s'est remarqué. Peut-être qu'il était acquis que si nous donnions le ballon à Cristiano, il nous ferait gagner le match. Mais Cristiano avait autant besoin de l'équipe que nous avions besoin de lui."
Leonardo Bonucci à The Athletic
Le vestiaire bianconero libéré d'un poids ?
Néanmoins, le départ de Cristiano Ronaldo pour Manchester United n'a pas réglé tous les problèmes de la Juventus, qui semble même encore plus fragile collectivement cette saison. Mais si l'on suit le raisonnement de Bonucci, ces difficultés sont logiques. La Juve doit en effet réapprendre à jouer en équipe, à ne plus se reposer sur un homme fort en attaque.
Bonucci a en tout cas laissé entendre que le vestiaire turinois est plus apaisé cette saison. "Si vous aviez jeté un morceau de bois dans le vestiaire avant les derniers matchs de la saison dernière, il aurait pris feu tant l'électricité le traversait" , a sifflé le défenseur italien de 34 ans. Un morceau de bois que le pompier Massimiliano Allegri s'escrime encore à refroidir...