dans

Josh Hope, un footballeur brisé par les réseaux sociaux

« C’est dévastateur »

Josh Hope @Instagram
Josh Hope @Instagram

Josh Hope n'est âgé que de 22 ans. Mais ce jeune footballeur prometteur vient de mettre fin à sa carrière. Il ne supportait plus la pression des réseaux sociaux. Plus

Comme Kylian Mbappé et d’autres avant lui, le talent n’attend pas le nombre des années dans le monde du football. Pedri et Ansu Fati, les deux jeunes prodiges du FC Barcelone en sont aussi l’illustration. Mais, cela peut aussi être un univers particulièrement cruel comme en a fait la triste expérience Josh Hope.

Josh Hope raccroche les crampons

Son nom ne vous dit sans doute rien. Josh Hope ne jouait en effet pas en Europe, mais en Australie, au sein du Melbourne Victory, un club de première division. Le milieu de terrain de 22 ans semblait promis à un brillant avenir au sein du club fondé en 2004. Pourtant, il vient de refuser de prolonger son contrat et même de mettre sa carrière entre parenthèses.

Pourquoi a-t-il pris une décision aussi drastique ? Josh Hope évoque notamment la violence des commentaires sur les réseaux sociaux. Si le monde du football offre parfois des scènes de grande solidarité, il peut aussi être très compliqué pour un jeune homme.

« Un cercle vicieux »

Au moment de signer le nouveau contrat que lui offrait Melbourne Victory, Josh Hope s’est demandé s’il voulait « encore m’infliger ça ». La réponse a été non. Pour lui, tout a commencé après un pénalty raté.

J’ai loupé un penalty. Cela arrive, mais après ce match en particulier, j’ai eu des centaines d’identifications sur les réseaux sociaux. Quelqu’un a même assuré qu’il me tuerait si je ratais un autre penalty. C’est un cercle vicieux. Tu finis par avoir tellement peur de rater que cela influence tes prestations

confie le footballeur à SportBible.

Josh Hope, un footballeur brisé par les réseaux sociaux
Josh Hope portait le maillot du club de Melbourne Victory (DR).

Les attaques liées au domaine sportif sont ensuite devenues plus personnelles, tant sur Twitter que sur Instagram et Josh Hope devient la cible d’une véritable vendetta. Peu à peu, son moral et ses performances sportives ont souffert de la situation. Après 18 mois à avoir vécu cet enfer, il a donc décidé d’en finir avec le monde du football. Mais il ne perd pas espoir pour autant.

Je veux que ce soit clair, je ne prends pas ma retraite. J’ai bien l’intention de revenir, mais quand ? Qui sait.

Personne(s) lié(s) à cet article : Josh Hope
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires