Cela fait quatre saisons que José Fonte est le capitaine du LOSC. Le défenseur central portugais a été l'un des artisans majeurs du titre de champion de France décroché la saison dernière, et du superbe parcours des Dogues en Ligue des champions cette saison. Pourtant, ses dirigeants ne semblent pas avoir totalement conscience de sa valeur. Sa prolongation avait déjà été très laborieuse lors de l'intersaison. Et le champion d'Europe 2016 est de nouveau plongé dans l'incertitude à six mois de l'expiration de son contrat alors que, cette fois-ci, sa volonté de rempiler est claire.
- A lire aussi : LOSC : Fonte réclame du lourd pour le mercato d’hiver
José Fonte lance un ultimatum à ses dirigeants
Et Fonte ne veut pas revivre la même situation que la saison dernière.
"J’essaie d’être bon sur le terrain. Si tel est le cas, naturellement tout arrive. Mais je ne peux pas attendre la fin de saison. J'ai besoin d'être fixé Je veux savoir si le club veut continuer un peu avec moi. Ou pas. Pour en parler avec ma famille, mon plan de carrière. J’ai besoin d’être fixé en janvier, maximum février."
José Fonte à L’Équipe
Pas de retraite à l'horizon pour le Portugais
Toujours aussi redoutable sur les pelouses de Ligue 1 (et de Ligue des champions), Fonte fait tout ce qu'il faut pour obtenir son sésame. Mais le LOSC continue donc de traîner les pieds au moment d'assurer l'avenir de son capitaine. Et si la situation perdure jusqu'en février 2022, Fonte ne se privera pas pour chercher ailleurs.
"Si la direction prend un chemin différent, il n’y aura pas de problème. Mais je veux me préparer à l’idée. J’ai encore envie de jouer. Une autre saison. Ici ou ailleurs, c’est certain."
José Fonte à L'Equipe
- A lire aussi : L1 : Selon Fonte, Mbappé a peut-être un peu trop confiance
A 38 ans, Fonte va disputer les huitièmes de finale de Ligue des champions en février et mars 2022 face à Chelsea. Autant dire que, malgré son âge, il aura une foule de prétendants désireux de le récupérer en cas d'hésitation du lOSC...