André-Pierre Gignac et Florian Thauvin s'attendaient peut-être à voir la France rendre les armes contre le Mexique, ce jeudi 22 juillet, lors de son entrée en lice aux Jeux Olympiques. Mais les deux têtes d'affiche des Bleus ne s'imaginaient sans doute pas à quel point la France se ferait corriger par la Tri (1-4). De quoi leur inspirer des réactions contrastées.

Thauvin : "on voit bien la différence entre le Mexique et nous"

Florian Thauvin n'a pas voulu accabler les Bleus. L'ailier des Tigres et coéquipier de Gignac a rappelé que l'équipe de France olympique, qui ne disputait que "son deuxième match ensemble" , partait de trop loin face à un Mexique bien mieux armé physiquement et collectivement.

"On est tombés face à une belle équipe du Mexique, on s'est fait bouger athlétiquement. On a vu une équipe qui était bien plus prête que nous physiquement. Nous on avait du mal à les suivre, on a perdu énormément de duels. C'est une équipe qui se connaît bien. Nous, c'est seulement notre deuxième match ensemble. Ca fait beaucoup de paramètres pour gagner un match de ce niveau. On peut pas se trouver d'excuses, il faudra faire mieux dans trois jours (contre l'Afrique du Sud, dimanche 25 juillet). Je connais les joueurs mexicains, ça m'a fait bien rire en France quand on a dit que j'étais parti dans un championnat moins bon. On a bien vu aujourd'hui la différence entre eux et nous."

Florian Thauvin en réaction d'après-match à Eurosport

Gignac : " on a la chance de ne pas repartir avec cinq ou six buts "

Le capitaine André-Pierre Gignac, lui, en voulait davantage à ses coéquipiers, coupable à ses yeux de ne pas s'être mis à la hauteur de l'événement.

"C'est plus que mérité, il faut dire ce qui est. Ils ont mis de tout dans leur panier et on a mis un peu trop rien. Je pense qu'on a la chance de ne pas repartir avec cinq ou six buts. On a manqué d'expérience, de concentration, d'agressivité, de tout. Il va falloir qu'on se remette la tête à l'endroit pour se qualifier car je n'ai pas envie de rentrer en France après le troisième match. On était capables de mieux, on l'a montré contre la Corée du Sud (2-1, en amical vendredi 16 juillet). Ça y est, on est entrés dans la compétition et ça va être compliqué car on a des matches tous les trois jours mais il faut trouver la solution."

André-Pierre Gignac en réaction d'après-match à Eurosport

Dimanche 25 juillet, à l'issue du deuxième match de la France aux JO contre l'Afrique du Sud, on espère que le discours de "Dédé" Gignac ne sera pas encore plus sévère...