Le geste fort d'Artem Dzyuba
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a forcément des répercussions sur la planète football. Ce mardi 15 mars, le capitaine de la sélection russe, Artem Dzyuba, a refusé sa convocation avec la Sbornaïa. Exclue des barrages de la Coupe du monde, la fédération Russe a organisé un stage d’entraînement durant la trêve internationale. Un exercice auquel ne se prêtera pas le capitaine Artem Dzyuba. Selon le sélectionneur Russe, Valeri Karpine, le joueur a choisi de refuser la convocation russe :
"Au vu de la situation difficile en Ukraine, où vivent de nombreux membres de sa famille, Artem s’est excusé et a demandé pour des raisons familiales à ne pas être convoqué."
Avant d'ajouter : "Nous avons convenu de rester en contact et je suivrai avec attention ses prochaines sorties avec le Zénith".
Quel avenir pour la sélection Russe ?
Pour rappel, la Russie est exclue de la phase de barrage pour la coupe du Monde au Qatar. Si la fédération Russe a fait appel de cette décision, le Tribunal Arbitral du Sport n’a toujours pas rendu sa décision. Cependant, la sélection Russe ne compte pas rester inactive. En effet, Valéri Karpine et la Sbornaia comptent organiser un stage pour sa sélection du 20 au 27 mars. “Le programme exact du stage, ainsi que des matches amicaux, est en cours d’élaboration et sera publié ultérieurement”.
- À lire aussi : CDM 2022 : La FIFA rejette l’appel de la Russie, la Pologne qualifiée d’office en finale
Le technicien russe dispose cependant d’un effectif réduit puisqu’il se refuse de sélectionner des joueurs évoluant en Europe.
"Comme je l’avais déjà fait, pour des raisons logistiques, j’ai pris la décision de ne pas appeler des joueurs évoluant dans des clubs européens pour ce stage."
Pour l'instant, aucun match amical n’a été prévu pour la sélection faute d’adversaire, mise à part l’équipe Russe espoir… Affaire à suivre.