dans

Gianluigi Buffon va quitter la Juve à la fin de la saison… mais pas forcément prendre sa retraite

Qui pour lui offrir « l’expérience excitante » dont il rêve ?

Gianluigi Buffon va quitter la Juventus à la fin de la saison ? Icon Sport
Gianluigi Buffon va quitter la Juventus à la fin de la saison ? Icon Sport

Gianluigi Buffon a annoncé au micro de beIN Sports, ce mardi 11 mai, qu'il allait quitter la Juventus à la fin de la saison. Un départ qui n'est toutefois pas automatiquement synonyme de retraite pour le légendaire gardien italien... Plus

Gianluigi Buffon, le légendaire gardien de la Juventus, va faire ses adieux à la « Vieille Dame ». Le portier de 43 ans a annoncé à beIN Sports, ce mardi 11 mai, qu’il allait quitter son club de toujours (ou presque) à la fin de la saison. En revanche, il n’a pas confirmé s’il mettait définitivement un terme à sa carrière ou non. Explications.

La fin d’une aventure avec la Juventus Turin

S’il y avait encore des doutes concernant l’avenir de Gianluigi Buffon à la Juventus, le mythique portier transalpin s’est chargé de les lever ce mardi 11 mai. Et pas dans le sens où l’espéraient les fans des Bianconeri

« J’ai décidé de quitter la Juventus à la fin de la saison. Je ne renouvelle pas mon contrat. »

Gianluigi Buffon à beIN Sports

Entre Buffon et la Juventus, c’est donc une histoire d’amour commune de 19 ans qui prend fin. Le gardien italien, arrivé en provenance de Parme, avait fait ses premiers pas avec la Juve en 2001, à l’âge de 23 ans. Et c’est… 17 ans plus tard, en 2018, que la légende avait déjà mis fin une première fois à cette idylle. Buffon avait en effet décidé de rejoindre le Paris Saint-Germain pour tenter de remporter, enfin, la Ligue des champions. Néanmoins, l’affaire n’avait pas fait long feu, puisqu’il était revenu un an plus tard dans le Piémont.

Gianluigi Buffon en décembre 2002 avec la Juve. Il n'a pas changé... Icon Sport
Gianluigi Buffon en décembre 2002 avec la Juve. Il n’a pas changé… Icon Sport

Considéré comme l’un des plus grands gardiens de l’histoire du foot, Gianluigi Buffon a quasiment tout gagné avec la Juve. On peut notamment citer ses 10 titres de champion d’Italie, ses 5 Coupe d’Italie ou ses 7 Supercoupe d’Italie. Son total de matchs avec le club laisse pantois : 683 rencontres.

Un nouveau club ou la retraite pour Gianluigi Buffon ?

L’histoire aurait été tellement belle si Gianluigi Buffon avait pris sa retraite dans son club de toujours. Mais la légende a encore faim de matchs, de trophées et d’une place de titulaire. A 43 ans, Buffon a rongé son frein en tant que doublure de Wojciech Szczęsny ces dernières années. Il s’estime encore en mesure d’être le n°1 dans un club. Nul doute que des formations de milieu ou de bas de tableau de Serie A pourraient le lui offrir, mais l’ambitieux Buffon acceptera-t-il le challenge ?

« Je ne sais pas encore si je prends ma retraite ou si je me trouve une autre expérience excitante. »

Gianluigi Buffon à beIN Sports
Gianluigi Buffon vers un nouveau défi ? / Icon Sport
Gianluigi Buffon vers un nouveau défi ? / Icon Sport

Qu’entend Buffon par « expérience excitante » ? Un club aux ambitions modestes mais qui lui garantit une place de titulaire (et la possibilité d’atteindre le cap symbolique des 1.000 matchs en pro, lui qui reste bloqué à 928) ? Ou un géant européen qui lui permettrait de réaliser son rêve de gagner la Ligue des champions, même en tant que doublure ? A 43 ans, il est encore l’heure du choix pour Buffon…

Personne(s) lié(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires