L'Olympique de Marseille s'apprête à conclure une saison plutôt terne et se trouve actuellement à la cinquième place. Loin des quatre premiers du classement et tout sauf certain de disputer l'Europe la saison prochaine. Mais le club pourrait bien renouer avec les ambitions la saison prochaine si on en croit les rumeurs autour de l'arrivée de Gerson.

Une offre conséquente pour Gerson

Alors que le départ de Florian Thauvin vers le Mexique est désormais acté, un joueur pourrait bien traverser l'océan Atlantique dans l'autre sens, du Brésil vers la Canebière. Selon les médias brésiliens Globo Esporte et Goal Brésil, c'est en effet Gerson, le jeune milieu de terrain de 23 ans de Flamengo, qui serait dans le viseur de l'OM. Une offre de 25 millions d'euros aurait même été formulée pour tenter de le convaincre.

Gerson a envie de jouer à nouveau en Europe - Photo : Icon sport
Gerson a envie de jouer à nouveau en Europe - Photo : Icon sport

Derrière ce potentiel transfert, on retrouve bien sûr la patte de Jorge Sampaoli, l'entraîneur de Marseille, qui connaît très bien le championnat brésilien pour être passé à Santos et l'Atletico Mineiro. Alors que Flamengo souhaiterait plutôt obtenir 30 millions d'euros pour le joueur, l'OM aurait proposé de compléter l'offre avec des bonus sur l'objectif. Le club brésilien souhaiterait aussi obtenir un intéressement sur un transfert ultérieur de Gerson. Le joueur de son côté serait favorable à un tel transfert.

À noter que le recrutement de Gerson pour la somme annoncée par les médias brésiliens serait toutefois largement supérieure à sa valeur théorique actuelle. En effet, TransferMarkt annonce aujourd'hui une valorisation de 14 millions d'euros. Flamengo estime cependant que le joueur possède une grosse cote en Europe et qu'il est donc possible d'en tirer un très bon prix.

L'OM de retour au premier plan ?

Si l'adaptation des joueurs sud-américains en Europe représente parfois un problème, Gerson n'arriverait pas totalement en terrain inconnu. En effet, il a porté le maillot de l'As Rome entre 2016 et 2019, mais également celui de la Fiorentina. Mais il est bon de se souvenir que le monde du football lui promettait un destin beaucoup plus glorieux. Effectivement, celui qui a été surnommé le "Pogba brésilien", était, à une époque, annoncé au FC Barcelone ou encore à la Juventus Turin.

Gerson - Photo : Icon sport
Gerson pourrait bientôt fouler les terrains de l'Hexagone - Photo : Icon sport

Avec Flamengo, Gerson a disputé 95 matches, marqué six buts et délivré dix passes décisives. Le joueur a aussi rempli son armoire à trophées avec deux championnats du Brésil, la Copa Libertadores ou encore la Recopa Sudamericana. En plus de cela, une sélection dans l'équipe du Brésil pour les Jeux olympiques de Tokyo est à l'ordre du jour.

Pour l'Olympique de Marseille, ce recrutement XXL pourrait donner le coup d'envoi d'une nouvelle époque. Mais, certains observateurs n'hésitent pas à juger la rumeur irréaliste au vu des finances du club phocéen. Jeudi, Mohamed Bouhafsi, le journaliste de RMC, déclarait que Franck McCourt pourrait aussi remettre de l'argent au club. Par ailleurs, la vente, presque actée, de Boubacar Kamara pour une somme aux alentours de 40 millions d'euros, devrait donner un peu d'air aux finances de l'OM et une marge de manœuvre au staff.