Guélor Kanga et le Gabon ne joueront pas la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui débute ce samedi 13 janvier en Côte d'Ivoire. Pour autant, le milieu de terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade est accusé d'usurpation d'identité, et pour cause. Officiellement né en 1990, sa mère serait décédée quatre ans plus tôt, en 1986.

Kanga fait de nouveau parler de lui

Avant la Coupe d'Afrique des Nations 2021, c'est la fédération congolaise qui avait demandé la disqualification du Gabon. En cause, l'âge de Guélor Kanga Kaku. Cette année, les Panthères ne joueront pas la CAN, mais le joueur de l'Étoile Rouge de Belgrade continue de faire parler de lui. Et pour cause, la plainte de la fédération congolaise semble enfin porter ses fruits.

foot11.com
Guélor Kanga, le milieu du Gabon, aurait trafiqué son certificat de naissance. Icon Sport

En effet, la CAF a décidé d'ouvrir une enquête sur Kanga pour une présumée usurpation d'identité. Cette affaire remonte aux éliminatoires de la CAN 2021, où il est accusé d'avoir pris l'identité d'une autre personne. Ainsi, il ne serait pas né en 1990 comme il l'affirme mais bien en 1985, sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangana à Kinshasa, en RC Congo. Sa date de naissance ne serait en effet pas cohérente avec la mort de sa mère, survenue quatre ans plus tôt.