France - Belgique : six ans après, le seum belge est toujours là

On a encore en tête les propos de Thibaut Courtois. Au soir d'une demi-finale de Coupe du monde 2028, remportée par la France contre la Belgique (1-0). Mauvais perdant, l'actuel gardien de but du Real Madrid avait laissé entendre que la meilleure équipe avait été éliminée. Ce qui lui avait valu pas mal de moqueries. Six ans plus tard, ce fameux seum belge, les Diables Rouges aimeraient bien s'en débarrasser. Quelle plus belle occasion qu'un France - Belgique, ce lundi en huitième de finale de l'Euro 2024. En tout cas, malgré un début de tournoi compliqué, les Belges n'ont peur de rien.

Les Diables Rouges y croient, malgré tout

Scène lunaire hier mercredi soir après Ukraine - Belgique. Les Diables Rouges, qualifiés dans la douleur, se dirigent vers leurs supporters. Avant de faire demi-tour, l'accueil par une grosse bronca ayant refroidi Kevin De Bruyne et ses coéquipiers. Au pays, les tensions, pour ne pas dire la fracture, sont palpables entre le public et les hommes de Tedesco. Pour autant, les Belges n'ont pas peur de la France.

"On peut rivaliser avec n'importe quelle équipe", a d'ailleurs lâché Tedesco. Même son de cloche pour Amadou Onana, l'ancien du LOSC : "La France sera favorite (lundi). On sait la qualité de ses joueurs. Mais ça ne leur fait pas du bien de voir qu'ils joueront la Belgique. Ils savent que l'on peut être très dangereux." À l'ex-Rémois Wout Faes, le mot de la fin : "On n'a pas peur. Je ne pense pas que les Français ont joué leur meilleur foot jusque-là, mais ça ne veut rien dire avant le huitième. On peut faire mal à n'importe qui." La France est prévenue.