C'est ce que l'on appelle mettre les choses au point. Il y a près de trois semaines, Robert Lewandowski a été élu meilleur joueur de l'année 2021 durant la cérémonie The Best. Mais il garde un certain ressentiment à l'égard de Lionel Messi.

Robert Lewandowski met les choses au point

Pour comprendre cette affaire, il faut remonter quelques semaines plus tôt. Robert Lewandowski, auteur d'une saison XXL avec le Bayern Munich fait partie des favoris pour le Ballon d'Or. Mais l'attaquant polonais termine finalement à la seconde position, derrière Lionel Messi. S'il a confié plus tard avoir ressenti une certaine tristesse ce soir-là, le joueur du Bayern Munich a pu savourer l'hommage de Lionel Messi.

L'Argentin lui a en effet rendu hommage, saluant ses performances et sa facilité à marquer des buts. Il estimait aussi que son dauphin aurait remporté le Ballon d'Or 2020 si la cérémonie n'avait pas été annulée à cause de la pandémie de Covid-19. Mais, Lionel Messi a aussi dit qu'il voterait pour Robert Lewandowski lors de la cérémonie The Best. Pourtant, à l'heure de dépouiller les bulletins, le Polonais a découvert une situation très différente. Dans l'ordre, le joueur du PSG a choisi ses deux coéquipiers du PSG, Neymar et Kylian Mbappé. Il a complété son podium par Karim Benzema, l'attaquant français du Real Madrid.

Lors de la conférence de presse de The Best, Robert Lewandowski avait déjà pointé cette incongruité. "C’est son choix, c’est lui qu’il faut interroger. Je ne lui ai rien fait de mal pour qu’il puisse m’en vouloir, hormis sur le plan sportif". La classe de l'attaquant avait déjà été saluée après le Ballon d'Or. Mais cette fois, interrogé par le magazine polonais Pilka Nozna, il n'a pas retenu une petite pique.

J'ai voté pour lui parce que j'apprécie ce qu'il a fait. Messi a dit qu'il voterait pour moi pour le Ballon d'Or, mais il n'a pas voté pour The Best. C'est sa décision, mais de toute façon, j'ai gagné le prix, donc c'était plus facile pour moi de l'accepter.

Robert Lewandowski à Pilka Nozna.

Le duel Messi / Ronaldo

Robert Lewandowski n'en est toutefois pas resté là. Lui qui fait partie des plus grands attaquants de la décennie écoulée est longtemps resté dans l'ombre de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, a son avis sur le duel des titans. Qui est le meilleur entre l'Argentin et le Portugais ? De son point de vue, les dernières saisons, ont noté une vraie évolution pour les deux joueurs. Ainsi, si Cristiano Ronaldo a changé plusieurs fois de clubs, "il marque encore beaucoup de buts". De son point de vue, "il ne marquera probablement plus 60 buts par an, mais avec 30 ou 40 buts, il fera toujours la différence".

En revanche, l'évaluation est beaucoup plus sévère pour Lionel Messi. Pour la première fois de sa carrière, l'attaquant argentin a changé de club et de championnat, en rejoignant le PSG et la Ligue 1. Or, l'adaptation a été difficile, comme on peut voir du côté des statistiques. Pour Robert Lewandowski, l'avenir de Lionel Messi s'annonce compliqué. "L'âge auquel vous changez d'équipe n'est pas important, ce sont les circonstances qui sont décisives. (…) Il sera plus difficile pour Messi à l'âge de Cristiano Ronaldo de rester à son niveau de buts marqués", juge ainsi le goleadeor.

Reste à savoir désormais si Robert Lewandowski va lui aussi choisir de changer de club et de championnat. En Allemagne depuis 2010 et au Bayern depuis 2014, le joueur formé au Legia Varsovie est désormais annoncé vers de nouvelles destinations pour cet été. Fin décembre, la presse espagnole annonçait même qu'il aurait choisi de rejoindre le Real Madrid. L'occasion de prouver que, contrairement à Lionel Messi, il marquera toujours autant ?