dans

FC Barcelone : Ronald Koeman licencié de son poste d’entraîneur !

Le Néerlandais s’était vu offrir plusieurs chances d’inverser la tendance, mais il n’a pas su les saisir…

Ronald Koeman n'est plus l'entraîneur du Barça. Icon Sport
Ronald Koeman n'est plus l'entraîneur du Barça. Icon Sport

Ronald Koeman a été licencié de son poste d'entraîneur du FC Barcelone, ce mercredi soir 27 octobre. Une décision qui fait suite à la nouvelle défaite du Barça face au Rayo Vallecano (0-1) en Liga. L'ancien sélectionneur des Pays-Bas n'a donc pas réussi à redresser le club qu'il avait tenté de sauver à son arrivée en août 2020. Plus

La défaite du Barça contre le Rayo Vallecano (0-1), ce mercredi 27 octobre en Liga, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les dirigeants des Blaugranas ont décidé d’arrêter les frais avec Ronald Koeman. en annonçant le licenciement de l’entraîneur néerlandais dans un communiqué en fin de soirée. Le Barça est neuvième de Liga, à six points du leader Real Madrid, au soir de cette défaite.

Le Barça a sombré avec Koeman

Dans son communiqué, le Barça précise que Koeman « fera ses adieux à l’équipe ce jeudi (28 octobre) à la Ciudad Desportiva (le centre d’entraînement du club). » L’ancien sélectionneur des Pays-Bas était sur la sellette depuis plusieurs mois, mais son président Joan Laporta l’avait toujours maintenu en poste… jusqu’à ce mercredi et cette énième défaite, contre un promu.

Il faut dire que Koeman, au lieu de redresser la barre, a aggravé son cas. Ses résultats ne se sont pas améliorés, au contraire. Ils ont même empiré depuis deux mois et une humiliante défaite contre le Bayern (0-3), qui avait renvoyé le Barça à ses vieux démons. Depuis, le club catalan n’a réussi à amasser que trois petites victoires. Pas de quoi faire oublier deux matchs nuls et quatre défaites, dont celle contre le Real lors du Clásico (1-2), dimanche 24 octobre.

Ronald Koeman. Icon Sport
Ronald Koeman. Icon Sport

Communication hasardeuse et jeu médiocre

Mais au-delà des résultats, c’est surtout l’absence de fonds de jeu qui a fait courir Koeman vers sa perte. La possession stérile proposée par les Blaugranas laissait souvent les fans sur leur faim après 90 minutes sans saveur. Quelques supporters avaient même tenté de s’en prendre à leur entraîneur après la défaite lors du Clasico, un épisode symptomatique d’une relation qui avait atteint le point de non-retour.

Le Barça de Jordi Alba et Memphis Depay est souvent apparu perdu sur le terrain. Icon Sport
Le Barça de Jordi Alba et Memphis Depay est souvent apparu perdu sur le terrain. Icon Sport

Débarqué à l’été 2020 sur le banc du Barça avec l’étiquette de sauveur, l’ancien défenseur du club n’a donc pas réussi sa mission. Les tourments économiques du club, tout comme le départ du monstre sacré Lionel Messi cet été, ne l’ont pas aidé. Mais sa communication hasardeuse – parfois agressive – et son incapacité à trouver des solutions pour proposer un jeu plus attrayant et efficace lui ont été fatales.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Ronald Koeman
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires