Auteur d'une première moitié de saison loin de son niveau de la saison dernière, Jules Koundé est sous le feu des critiques en Catalogne. Pour la presse locale, le problème n'est pas tant physique mais plutôt mental.

Après avoir passé plusieurs saisons à afficher un niveau exceptionnel, le contrecoup fait mal à Jules Koundé. Depuis le début de l'exercice en cours, le polyvalent défenseur du FC Barcelone a beaucoup plus de mal à s'imposer clairement dans la formation de Hansi Flick. Si ce dernier lui laisse logiquement beaucoup de temps de jeu au regard de son statut, ses prestations ne justifient toutefois pas toujours une telle confiance. Lors d'au moins la moitié des matchs disputés cette saison, le joueur formé aux Girondins de Bordeaux a affiché des faiblesses plutôt rares et inhabituelles chez lui. Forcément, il n'en fallait pas plus à la presse catalane qui cherche à trouver un responsable à cette baisse de performance. Et pour El Nacional, c'est le mode de vie de Jules Koundé qui pose problème.

Jules Koundé en difficulté au FC Barcelone

Le quotidien catalan indique que des sources internes confirment que Jules Koundé n'est plus aussi imposant physiquement que l'an dernier. Sa vitesse, sa puissance et sa lecture du jeu ne font plus autant rêver qu'avant et El Nacional justifie cela par un changement d'habitude hors football. Les mêmes sources indiquent que l'international français a changé son mode de vie et ne fait plus preuve d'une discipline exemplaire. Son problème physique peut donc s'expliquer par un problème mental, alors qu'il ne s'investit apparemment plus autant aux entrainements qu'il ne le fut par le passé.

Le premier symbole de ce changement de rythme est indéniablement des erreurs défensives commises depuis le début de saison, comme face au Paris Saint-Germain. On apprend enfin que Hansi Flick a déjà discuté avec lui pour tenter de corriger le tir, mais pour l'heure, les changements ne se font pas ressentir. Jusqu'à quand cette situation va-t-elle durer ? L'avenir nous le dira.