dans

FC Barcelone, Mercato : Samuel Umtiti va finalement rester au Barça

Revirement de situation au Barça !

Samuel Umtiti va finalement rejoindre l'Italie cet été / Icon Sport
Samuel Umtiti va finalement rejoindre l'Italie cet été / Icon Sport

Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient la fin de l'aventure de Samuel Umtiti au FC Barcelone, le champion du monde français devrait obtenir gain de cause et rester en Catalogne cette saison. Le quotidien Mundo Deportivo affirme en effet que les dirigeants catalans auraient finalement décidé de conserver le champion du monde français. Plus

Umtiti « se queda« 

La probabilité pour que Samuel Umtiti reste à Barcelone cet été semblait proche de 0. Les Blaugranas voulaient absolument se débarrasser du défenseur français pour soulager leur masse salariale, et étaient même prêts à résilier son contrat s’il refusait de partir. Mais contre toute attente, Umtiti devrait bien rester au Barça cette saison. Selon Mundo Deportivo, les dirigeants catalans ont finalement changé d’avis et ont décidé de conserver l’ancien joueur de l’OL. Umtiti s’est en effet réuni il y a deux jours avec Joan Laporta, Rafa Yuste (vice-président) et Mateu Alemany (directeur sportif), et toutes les parties auraient convenu de prolonger l’aventure ensemble.

Les Catalans auraient été convaincus par la forme physique de leur défenseur central. En effet, le Français a beaucoup travaillé physiquement cet été pour retrouver le niveau qui était le sien à son arrivée au Barça en 2016, mais qu’il n’a jamais retrouvé depuis sa grave blessure au genou. Et l’envie du joueur de rester l’a finalement emporté sur le souhait du club de se séparer de son numéro 23. Déterminé à ne pas changer d’air, Umtiti était convaincu qu’il pourrait regagner sa place au Barça cette saison. Le champion du monde pourrait cependant devoir revoir son salaire à la baisse, étant donné la grave crise financière traversée par le club catalan.

La concurrence est rude au Barça

Mais Umtiti le sait, rester au Barça ne signifie pas avoir du temps de jeu. Et il lui faudra cravacher ferme pour obtenir des minutes cette saison, sous les ordres de Ronald Koeman. L’entraîneur néerlandais a reconnu il y a peu que son défenseur français jouirait de moins de minutes que les autres. « Il y a des joueurs, comme Miralem Pjanic et Samuel Umtiti, pour qui ce sera très compliqué d’obtenir des minutes. Je suis très content d’avoir cinq ou six défenseurs centraux. C’est vrai que la situation d’Umtiti est compliquée, il a moins de possibilités que les autres, mais il en a », avait déclaré le coach du Barça.

Concrètement, Gérard Piqué, Eric García, Ronald Araujo, Oscar Mingueza et Clément Lenglet sont devant Umtiti dans la hiérarchie. Face à Getafe, dimanche 29 août lors de la troisième journée de Liga, le natif de Yaoundé (Cameroun) ne devrait pas entrer dans le onze de départ de Koeman. Et ce malgré la blessure du premier et la suspension du deuxième. Si tant est qu’il soit convoqué pour la rencontre.

Samuel Umtiti devra cravacher dur pour avoir du temps de jeu au Barça cette saison. Icon Sport
Samuel Umtiti devra cravacher dur pour avoir du temps de jeu au Barça cette saison. Icon Sport

La tâche qui se dresse devant Umtiti est colossale, mais le challenge est beau. Alors qu’il avait l’opportunité de rejoindre la Premier League, la Ligue 1 ou même le Portugal, l’ancien Lyonnais a voulu s’accrocher et rester en Catalogne. Il est aussi vrai que peu de clubs pouvaient s’aligner sur ses prétentions salariales.

Sifflé lors du Trophée Joan Gamper par une partie du public barcelonais, Samuel Umtiti devra s’armer de patience et faire preuve de beaucoup de professionnalisme s’il souhaite regagner le cœur des Culés. Son attitude désinvolte et ses médiocres performances ces derniers mois ont eu raison de la patience des supporters du Barça. Ils ont d’ailleurs rapidement fait du Français leur bouc émissaire. Mais Umtiti a donc une nouvelle chance de démontrer qu’il peut encore être un défenseur central de dimension internationale. Comme il l’a été par le passé.

Personne(s) lié(s) à cet article : Samuel Umtiti
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires