Après une saison décevante sportivement (3ème en championnat, élimination par le PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions), le FC Barcelone doit frapper fort sur le mercato. Et les Catalans ont bien cerné les manques. Après avoir déjà attiré Emerson Royal, Eric Garcia et Sergio Agüero, le Barça continue de prospecter. Si Gianluigi Donnarumma, Georginio Wijnaldum et Memphis Depay continuent d’être liés au club, Sport nous apprend que la direction réfléchit maintenant à la possibilité de faire signer Aymeric Laporte, le défenseur central de Manchester City.
Le Barça revient à la charge, quatre ans après...
À Manchester City depuis l’été 2017, le néo-international espagnol serait vu par les Barcelonais comme une solution aux problèmes défensifs rencontrés par le club la saison dernière, malgré un secteur fourni (Piqué, Umtiti, Lenglet, Mingueza, Araujo). Si Eric Garcia s’est déjà engagé, libre, son ex-coéquipier à Manchester pourrait suivre le même chemin. Et l'intérêt du Barça ne date pas d'hier.
D’après Sport, le FCB était déjà sur les rangs du joueur lorsqu’il avait quitté l'Athletic Bilbao pour City, soit il y a quatre ans. Mais le club blaugrana n’avait pas eu les moyens de rivaliser financièrement avec les Skyblues, qui avaient aligné 65 millions dans cette transaction, faisant du Français le défenseur le plus cher du monde à l'époque.
Une opération gagnant-gagnant entre Laporte et le Barça
Mais aujourd'hui, la donne est différente. Le Barça est prêt à tout pour retrouver les sommets du foot européen, même si ses moyens restent limités. Le FCB se concentre ainsi sur des joueurs en fin de contrat, ou dont la situation en club en font des proies plus faciles. C'est justement le cas d'Aymeric Laporte, remplaçant à Manchester City. Car chez les Skyblues, Pep Guardiola a enfin trouvé la bonne formule en défense avec la paire Ruben Dias - John Stones. Le roc portugais a d'ailleurs été élu meilleur joueur de la saison en Premier League, tandis que le second sort de sa meilleure saison avec les Cityzens. Entre cette concurrence XXL et les blessures, Laporte n'est ainsi apparu qu'à 16 reprises sous le maillot de City cette saison.
Plus globalement, le Franco-Espagnol peine à s'imposer dans la durée en Angleterre. En quatre saisons, il n'a ainsi disputé "que" 111 matchs toutes compétitions confondues. Surtout, il n’a bénéficié d'un statut de titulaire que lors de l’exercice 2018-2019 (51 matchs). Mais alors qu’il disputera l’Euro avec l'Espagne cet été, a priori dans la peau d'un titulaire, ses éventuelles bonnes performances pourraient lui ouvrir d’autres perspectives.
Un joueur dans la balance pour réduire la facture ?
Et Joan Laporta, le président du Barça, pourrait profiter de ses bonnes relations avec le Manchester City de Pep Guardiola (l'entraîneur qu'il a lancé dans le grand bain chez les Blaugrana) pour convaincre les Cityzens de lâcher leur défenseur. Le technicien catalan pourrait d'ailleurs être l’une des pièces centrales d’un éventuel transfert de Laporte. Sport explique ainsi que le FC Barcelone songerait à proposer Sergi Roberto et une somme d’argent pour obtenir le renfort du natif d’Agen, et ainsi réduire la facture d'un transfert onéreux. Le latéral espagnol, devenu indésirable en Catalogne, serait très apprécié par Guardiola, qui verrait d’un bon œil sa venue dans le Nord de l’Angleterre.