dans

Barça, Mercato : les contrats d’Umtiti et Pjanić résiliés pour faciliter l’opération Messi ?

Les deux joueurs s’opposent pour le moment à leur direction

La direction du FC Barcelone entend résilier les contrats de Samuel Umtiti et Miralem Pjanic afin de libérer des fonds pour l'opération Lionel Messi (iconsport)
La direction du FC Barcelone entend résilier les contrats de Samuel Umtiti et Miralem Pjanic afin de libérer des fonds pour l'opération Lionel Messi (iconsport)

Devenus indésirables au FC Barcelone, Samuel Umtiti (27 ans) et Miralem Pjanić (31 ans) seraient en négociations avec le club pour résilier leur contrat. Mais selon Mundo Deportivo, le défenseur français et le milieu bosnien sont pour le moment opposés à cette option, que les Blaugrana envisagent pour faciliter l’opération Lionel Messi. Plus

Lionel Messi est toujours la priorité du mercato du Barça

Le mercato d’été du FC Barcelone sera rythmé par un dossier majeur, celui de Lionel Messi. Officiellement libre depuis la fin de son contrat avec le club catalan, l’Argentin qui brille à la Copa América est toujours pressenti pour prolonger. Mais le meilleur buteur de l’histoire du club n’entend pas voir ses émoluments baisser de manière trop brutale. Le Barça, de son côté, fait ce qu’il peut pour proposer une offre satisfaisante à Messi mais ses comptes dans le rouge lui mettent des bâtons dans les roues.

Le Barça s'arrache les cheveux pour convaincre Messi de prolonger. Icon Sport
Le Barça s’arrache les cheveux pour convaincre Messi de prolonger. Icon Sport

Les Blaugranas sont donc à la recherche de solutions. L’une d’entre elles est à la cession de joueurs, et le Barça s’y est déjà attelé. Konrad de la Fuente vendu à Marseille, Jean-Clair Todibo prêté à Nice, Trincão en prêt à Wolverhampton… Et les dirigeants catalans réfléchissent désormais à une autre stratégie.

Vers une résiliation des contrats d’Umtiti et Pjanić ?

Ainsi, Mundo Deportivo explique que le FC Barcelone aurait entrepris des négociations avec Samuel Umtiti et Miralem Pjanić. Celles-ci auraient pour objectif d’aboutir à une résiliation du contrat des deux joueurs. Respectivement engagés jusqu’en 2023 et 2024, le Français et le Bosnien sont devenus indésirables en Catalogne. Le premier reste sur trois saisons très difficiles. Handicapé par des douleurs au genou récurrentes depuis la fin du Mondial 2018, le héros de la demi-finale France-Belgique n’a disputé que 49 matchs en 3 années.

Samuel Umtiti n'a joué que 49 matchs lors des 3 dernières saisons avec le FC Barcelone. Handicapé par des douleurs au genou, le champion du monde entend retrouver la forme cet été (iconsport)
Samuel Umtiti n’a joué que 49 matchs lors des 3 dernières saisons avec le FC Barcelone. Handicapé par des douleurs au genou, le champion du monde entend retrouver la forme cet été (iconsport)

Le second est arrivé l’été dernier depuis la Juventus dans le cadre d’un échange très discuté avec Arthur. Mais, utilisé à 30 reprises seulement par Ronald Koeman, le Bosnien a été réduit à un rôle de second couteau. Et alors que le Néerlandais a été maintenu pour la saison prochaine, l’avenir du joueur passé par Lyon ne devrait pas être plus radieux.

Les deux joueurs s’opposent à leur direction

Mais, dans ces deux dossiers, Joan Laporta va être confronté à une difficulté majeure : aucun des deux joueurs ne souhaite pour le moment être libéré. L’Équipe annonçait ainsi récemment que Samuel Umtiti, dont le salaire est évalué à 7 millions d’euros annuel, s’infligeait d’importantes charges de travail. Il souhaite ainsi débuter la saison en forme physiquement afin de gagner sa place. Si Lyon et Marseille sont venus aux renseignements pour obtenir le natif de Yaoundé en prêt, le défenseur aurait refusé les approches. En effet, il n’envisagerait pas son avenir ailleurs qu’à Barcelone et est convaincu de pouvoir obtenir une place de titulaire la saison prochaine

Cette saison, Miralem Pjanic a dû se contenter d'un rôle de second couteau avec Barcelone. S'il n'est pas contre un départ, le Bosnie bloque pour le moment la résiliation de son contrat (iconsport)
Cette saison, Miralem Pjanic a dû se contenter d’un rôle de second couteau avec Barcelone. S’il n’est pas contre un départ, le Bosnie bloque pour le moment la résiliation de son contrat (iconsport)

Pour Pjanić, la donne est quelque peu différente. Le Bosnien n’est pas fermé à un départ mais il souhaiterait étudier les différentes options qui se présentent à lui. Le joueur formé au FC Metz est annoncé dans le viseur de l’Inter Milan, de la Juventus et du Paris Saint-Germain. Mais, pour le moment, rien n’est réellement avancé. Au grand désarroi du board barcelonais, qui va devoir se montrer convaincant.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Miralem Pjanić, Samuel Umtiti
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires