Le FC Barcelone pourrait bien toucher le jackpot dans quelques mois avec la signature d'un nouveau contrat de sponsoring pour son maillot. Selon les derniers échos, le géant du streaming musical Spotify devrait remplacer Rakuten sur la tunique catalane.
- À lire aussi : Barça : Et maintenant, quel avenir pour Ousmane Dembélé ?
Jusqu'à 60 millions d'euros pour le FC Barcelone
Le club blaugrana qui traverse une phase difficile sportivement, fait aussi face à de sérieux problèmes économiques. Or, Rakuten, son sponsor maillot principal n'envisage pas de renouveler le contrat qui se termine au mois de juin prochain. Une décision liée à de multiples facteurs, dont le départ de Lionel Messi et les résultats du club. La polémique liée aux accusations de racisme anti-asiatique visant Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé a aussi laissé des traces.
Les premières années, Rakuten versait 60 millions au FC Barcelone. Une somme revue à la baisse, à 30 millions d'euros en raison de la crise du Covid-19. Or, selon les informations de la presse espagnole, l'objectif fixé par le FC Barcelone est désormais fixé à 55 millions. Selon le Mundo Deportivo, plusieurs grandes entreprises internationales ont été approchées et un favori se dégage désormais : Spotify.
Le géant du streaming musical se serait sérieusement rapproché du FC Barcelone et serait prêt à mettre entre 30 et 60 millions d'euros par an pour apparaître sur le maillot des Blaugranas. Pour les Catalans, Spotify présente l'intérêt d'être une marque mondialement reconnue et solvable financièrement. L'application créée par le suédois Daniel Ek y voit de son côté l'opportunité d'être associée à un club comptant des millions de fans à travers le monde.
Le patron de Spotify, un fan... d'Arsenal
Dans le monde du ballon rond, Daniel Ek, le patron de Spotify n'est pas vraiment n'importe qui. Fan d'Arsenal de longue date, il s'est porté volontaire au rachat du club en avril 2021. Dans ce qui était alors un projet très sérieux, le milliardaire était notamment associé à Thierry Henry. Une offre à plus de 2 milliards avait été faite. Mais Kroenke Sport & Entertainment, qui possède les Gunners, n'avait pas donné suite à ce dossier.
Pour ce qui est du FC Barcelone, Spotify n'est toutefois pas le seul candidat sur les rangs. Comme le soulignait l'agence EFE en fin d'année 2022, une offre serait aussi venue d'Arabie Saoudite. Un fonds d'investissement saoudien serait ainsi prêt à mettre 100 millions d'euros. Une offre qui n'est pas privilégiée par le FC Barcelone. En effet, le club a récemment modifié ses statuts et mis l'accent sur les droits de l'homme.
Pour rappel, le FC Barcelone a longtemps fait figure d'exception. Depuis la création du club en 1899 et jusqu'en 2010, aucun sponsor n'était apparu sur le maillot. Seul le nom de l'Unicef apparaissait à titre gracieux depuis 2006. La Qatar Foundation, premier sponsor officiel du club, avait été remplacée par Qatar Airways en 2013. C'est ensuite Rakuten qui avait pris le relais en 2017. Le "Mes que un club" devrait donc connaître un nouveau sponsor.