Umtiti n'entre pas dans les plans de Koeman
Le bras de fer continue entre Samuel Umtiti et le FC Barcelone. Le Français aimerait rester au club, mais son entraîneur ne compte pas sur lui pour cette saison. C'est Ronald Koeman lui-même qui l'a confirmé que le champion du monde français avait "moins de possibilités de jouer que les autres", à l'instar de Miralem Pjanic. Les deux joueurs ne sont pas dans le groupe qui affrontera l'Athletic Bilbao ce samedi 21 août à San Mamés (22h).
"Il y a des joueurs, comme Miralem Pjanic et Samuel Umtiti, pour qui ce sera très compliqué d'obtenir des minutes. Je suis très content d'avoir cinq ou six défenseurs centraux. C'est vrai que la situation d'Umtiti est compliquée, il a moins de possibilités que les autres, mais il en a"
Conférence de presse
Poussé vers la sortie, Samuel Umtiti a même été conspué par une partie du public lors du Trophée Gamper contre la Juventus en début de saison. L'ancien Lyonnais avait quitté la pelouse dès le coup de sifflet final et avait été très touché par cet événement. Barré par la concurrence, Umtiti a que très peu de chance de jouer au Barça cette saison. En effet, les Piqué, Eric Garcia, Lenglet, Araujo et Mingueza sont devant lui dans la hiérarchie.
Le Tricolore pourrait même son contrat résilié par le FC Barcelone, s'il n'accepte pas une des offres reçues. Selon Mundo Deportivo, Samuel Umtiti est conscient que sa situation est irréversible, et sait qu'il est dans son intérêt de se trouver une porte de sortie. L'AS Rome et l'Olympique Lyonnais sont deux destinations possibles pour l'international français.
Coutinho aura sa chance
Contrairement à Samuel Umtiti, Philippe Coutinho entre lui dans les plans de Ronald Koeman. Le Brésilien n'est pas encore à 100% et n'est pas dans le groupe pour le match contre Bilbao, mais l'entraîneur néerlandais lui donnera sa chance.
- A lire aussi : Oui, le FC Barcelone pouvait garder Lionel Messi !
"Il n'est pas convoqué parce que je pense qu'il a besoin d'une semaine de plus avec le groupe avant de l'être. Je compte sur lui parce que c'est un grand joueur. Je pense qu'il peut être important pour le Barça. Oui, je compte sur lui pour cette saison."
Conférence de presse
Koeman ne laisse donc pas de place aux doutes quant à la situation de Philippe Coutinho, qui pourra renforcer l'attaque et le milieu de terrain du Barça dès son retour à la compétition. Avant sa grave blessure au ménisque le 29 décembre 2020 contre Eibar (1-1), le Brésilien avait du temps de jeu sous les ordres du Néerlandais, qui pourrait le relancer cette saison.
Victorieux de la Real Sociedad au Camp Nou lors de la première journée (4-2), le Barça poursuit sa thérapie post-Messi en terres basques, à Bilbao. Un adversaire qui a pour habitude de poser bien des soucis aux Catalans.