C'est un dossier qui risque d'empoisonner l'actualité du FC Barcelone et la réputation de Joan Laporta pour les prochains mois. Le club catalan ne parvient toujours pas à tourner la page de Lionel Messi, parti à la surprise générale au cours de l'été dernier.
Mettre fin aux rumeurs sur Lionel Messi
C'était le grand feuilleton de l'été. Tout le monde pensait que Lionel Messi allait s'engager à nouveau avec le FC Barcelone, le club pour lequel il a joué toute sa vie. Oui, mais voilà. Alors même qu'il pensait finir sa carrière en Catalogne, Lionel Messi n'en a même pas eu l'opportunité. Au cœur du problème ? La situation financière catastrophique de son club de toujours. Il est donc parti, rejoignant le PSG. En France, il a signé un contrat aux chiffres tout simplement fous, loin de ce que le FC Barcelone aurait pu lui proposer.
Pourtant, de nombreuses rumeurs ont circulé, sur des scénarios qui auraient pu rendre possible un nouveau contrat. Salaire réduit, départ de plusieurs stars... En octobre, Joan Laporta fait même une déclaration surprenante. "J’espérais qu’à la dernière minute, il annonce qu’il allait jouer gratuitement. Mais nous ne pouvons pas demander à un joueur du niveau de Messi de le faire."
Pourtant, 2 mois après, le dirigeant blaugrana semble effectuer un rétropédalage XXL. Dans une interview à TV3, il semble balayer complètement cette hypothèse. "Je ne lui ai jamais demandé de jouer gratuitement, c'était absurde". Dans l'interview, il souligne aussi qu'un éventuel contrat était tout simplement impossible financièrement, malgré toute la bonne volonté du joueur de 34 ans.
"J’ai toujours dit que nous ferions de notre mieux dans la limite des possibilités financières du club. C’était impossible en raison de la marge salariale.
Joan Laporta à TV3.
Une marque indélébile pour l'histoire de Joan Laporta
Lionel Messi, interrogé récemment par Sport, avait, lui aussi, donné des détails allant dans ce sens. Il soulignait alors que le club ne lui avait en effet jamais demandé de jouer gratuitement. "On m’a demandé de baisser mon salaire de 50% et j’ai accepté sans problème. Nous étions prêts à aider le club encore plus", précisait alors la Pulga. L'issue négative de ce dossier, va dans tous les cas marquer durablement l'image de Joan Laporta auprès des socios du FC Barcelone. Durant la campagne pour son élection, il avait en effet promis de parvenir à un accord pour que Lionel Messi reste au club.
Plus récemment, il avait déjà été forcé de faire un rétropédalage remarqué dans la presse. À l'origine, il avait ainsi laissé entendre que Lionel Messi pourrait revenir tout comme Andres Iniesta. Des déclarations qui ont eu un fort retentissement. Dans un second temps, il a donc souligné qu'il évoquait un éventuel rôle dans l'organigramme du club. Un véritable ascenseur émotionnel pour les socios, alors que les deux stars veulent bel et bien rentrer au bercail... Difficile de voir comment, après une gestion aussi calamiteuse des dossiers, Joan Laporta pourrait survivre aux prochaines élections à la tête du FC Barcelone.