Pedri, le gamin qui valait un milliard

C'était officieux, c'est désormais officiel. Dans un communiqué publié ce jeudi 14 octobre, le FC Barcelone a annoncé la prolongation de Pedri jusqu'en 2026. Arrivé en 2020 après une année en prêt dans son club de Las Palmas, le jeune milieu de 18 ans n'avait plus que huit mois de contrat au Barça. Mais les Blaugranas ont donc réussi à blinder leur pépite pour les cinq prochaines saisons.

Via son communiqué, le Barça a également officialisé une information qui circulait déjà depuis quelques heures, concernant sa clause libératoire. Le club catalan a en effet fixé cette clause à un milliard d'euros, ce qui constitue un record pour un gamin qui devrait en battre d'autres.

"Le FC Barcelone et le joueur Pedro González 'Pedri' ont trouvé un accord pour prolonger son contrat jusqu'au 30 juin 2026. La clause libératoire est elle fixée à 1 milliard d'euros", a annoncé le Barça dans son communiqué.

La signature officielle de Pedri sur son nouveau contrat aura lieu le vendredi 15 octobre à partir de 13h30. Une séance photos se tiendra à 14h au Camp Nou, avant que le jeune Espagnol passe en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

Déjà incontournable au Barça

Une prolongation de contrat logique et méritée, au vu de son explosion et de son adaptation éclair dans le système de Ronald Koeman. Pedri s'est rapidement imposé dans le onze du club catalan avant de devenir un incontournable.

La saison passée, Pedri a joué 53 matches avec le Barça, un record lors de l'exercice précédent. Le natif des Canaries a remporté la Coupe du Roi lors de sa première saison avec le club catalan, et est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire du Barça à atteindre la barre des 50 matches officiels, derrière Bojan Krkic.

Ces grandes performances sous les couleurs blaugranas lui ont également ouvert les portes de la sélection espagnole, avec qui il a disputé l'Euro cet été, terminant dans le onze type et étant élu meilleur jeune de la compétition. Mais le marathon ne s'est pas arrêté là, puisque Pedri a aussi joué les Jeux Olympiques, à Tokyo. La finale perdue contre le Brésil était son 74 match de la saison.

Après quelques jours de repos à peine, Pedri est revenu à l'entraînement avec le Barça pour se mettre à la disposition de Ronald Koeman. Mais le corps de l'Espagnol l'a rappelé à l'ordre avec une légère blessure à la cuisse après la défaite contre le Bayern Munich en Ligue des champions (0-3), puis une rechute quelques jours plus tard. Cette lésion musculaire l'a empêché de disputer les dernières rencontres avec le Barça, mais aussi la Ligue des nations avec l'Espagne. Toujours blessé, Pedri pourrait bien manquer le Clasico face au Real Madrid le 24 octobre prochain.