Euro 2024 : la phase de groupes a - presque - rendu son verdict
Le suspense reste bien maigre. Hier lundi soir, l'Italie, tenante du titre, a validé sa qualification pour l'Euro 2024. Un vrai soulagement pour des Transalpins qui auront tremblé jusqu'au bout, avec notamment un penalty qui aurait pu être accordé à l'Ukraine sur le fil, en vain (0-0). Autres nations en fête, la Slovénie et la République Tchèque. Les Slovènes, non sans mal, sont venus à bout du Kazakhstan à cinq minutes du terme (2-1). Les Tchèques, eux, n'ont pas franchement souffert devant de modestes Moldaves réduits à dix après le repos (3-0). Ce mardi, duel à distance entre la Croatie et le Pays de Galles pour le dernier billet en jeu. Même si les troisièmes du dernier Mondial joueront à domicile et comptent deux points d'avance. Les trois ultimes tickets seront distribués en mars prochain à l'occasion des barrages.
20 nations qualifiées, les 6 têtes de série connues
En se qualifiant, l'Italie est venue rejoindre d'autres grosses nations comme l'Allemagne, pays organisateur. Mais aussi la France, vice-championne du monde en titre. L'Angleterre, finaliste du dernier Euro. Le Portugal, impressionnant durant tous les éliminatoires. L'Espagne, qui a remporté la dernière Ligue des Nations, mais aussi l'ancienne numéro 1 mondiale au classement FIFA, la Belgique. Mais alors que les cinq dernières nations citées seront toutes têtes de série, ce ne sera pas le cas de l'Italie, qui peut clairement redouter une poule de la mort.
- À lire également : Euro 2024 : coup dur en vue pour les Pays-Bas et le Bayer Leverkusen ?
Du côté des autres qualifiés, les Pays-Bas, le Danemark, la Serbie ou encore la Suisse pourraient bien avoir leur mot à dire. Pour l'Albanie, l'Autriche, l'Écosse ou la Slovénie, le fait de participer à cet Euro 2024 est déjà une petite victoire. Avant une grande surprise l'été prochain en Allemagne ?
Les vingt pays qualifiés pour l'Euro 2024
- Allemagne
- Albanie
- Angleterre
- Autriche
- Belgique
- Danemark
- Écosse
- Espagne
- France
- Hongrie
- Italie
- Pays-Bas
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suisse
- Turquie
Les six têtes de série
- Allemagne
- Portugal
- France
- Espagne
- Belgique
- Angleterre
Chapeaux pour le tirage de l'Euro 2024
- Chapeau 1 : Allemagne (hôte), Portugal, France, Espagne, Belgique et Angleterre
- Chapeau 2 : Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche
- Chapeau 3 : Écosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque et Pays-Bas
- Chapeau 4 : Serbie, trois vainqueurs des barrages
Plusieurs places sont encore à établir :
- L'Italie sera dans le chapeau 4 si la Croatie bat l'Arménie ou prend un point et que le Pays de Galles ne parvient pas à battre la Turquie. L'Italie sera dans le chapeau 3 si le Pays de Galles dépasse la Croatie.
- La Turquie sera dans le chapeau 2 s'ils remportent leur groupe et dans le chapeau 3 s'ils terminent derrière la Croatie.
- Le vainqueur du groupe de la Roumanie et de la Suisse entrera dans le chapeau 2, celui qui termine deuxième sera dans le chapeau 4.
Les équipes qui peuvent encore se qualifier directement :
- La Croatie sera dans le chapeau 2 s'ils terminent en tête de leur groupe, dans le chapeau 3 s'ils terminent deuxième ou en barrages s'ils terminent troisièmes.
- Le Pays de Galles sera dans le chapeau 4 s'il termine deuxième de son groupe ou en barrages s'il termine troisième.