Après l'Allemagne, l'Angleterre concentrée sur l'obstacle ukrainien
Tombeur de l’Allemagne en huitième de finale, l’Angleterre a rendez-vous avec l’histoire. Présente dans une partie de tableau dans laquelle elle est la favorite pour atteindre la finale, la sélection aux Trois Lions affronte l’Ukraine ce soir pour une place en demi-finale de la compétition. Et, après avoir sorti l’ogre allemand, le sélectionneur anglais Gareth Southgate a pris le soin de rapidement tourner tout son groupe vers la suite du tournoi. Nous avons réussi un défi, mais ce n’est pas l’Everest que nous avons conquis" a expliqué le technicien. En conférence de presse, le sélectionneur est apparu déterminé et concentré sur son objectif : envoyer l’Angleterre sur le sommet de l’Europe pour la première fois de son histoire :
"Nous voulons aller de l’avant. C’est une autre chance pour l'équipe d'entrer dans l'histoire. Nous avons tourné la page de l'Allemagne assez rapidement et ce n'est pas facile parce que vous recevez tous ces beaux messages. Dès le coup de sifflet final, les joueurs parlaient déjà du prochain match et s’y préparaient. Même s’ils ont adoré l’expérience du dernier match, ils savent que les choses évoluent rapidement dans les tournois. Nous n’avons pas encore atteint le stade auquel nous voulons être dans cette compétition. Il n’a pas été difficile de recentrer les joueurs sur l’objectif. Notre état d'esprit doit se concentrer sur samedi. Pas au-delà. Nous devons rester calmes, mais pas craintifs. Nous devons être sur le devant de la scène et faire le prochain pas en avant."
Garteh Southgate en conférence de presse
- À lire aussi : Euro 2020, Ukraine, Chevtchenko : « le banc de l’Angleterre vaut trois fois notre équipe »
Premier match loin de Wembley pour les Anglais, "une bonne chose" selon Southgate
Et alors que l’Angleterre est la seule formation de l’Euro à avoir disputé toutes ses rencontres à domicile, elle a effectué son premier voyage de la compétition cette semaine en se rendant à Rome, théâtre de son affrontement avec l’Ukraine. Et, pour Gareth Southgate, évoluer loin de Londres peut profiter à son groupe :
"Je pense que c’est une bonne chose de quitter Wembley maintenant. Il aurait été difficile de reproduire l’atmosphère que nous avons eue l’autre jour (contre l’Allemagne). Le fait d’avoir maintenant une concentration différente, dans un environnement différent et face à un défi différent est bon pour nous. L’occasion est là, la confiance et la conviction aussi. Les joueurs ont hâte de relever le défi."
Garteh Southgate en conférence de presse
Et certainement aussi de retrouver le stade de Wembley dès les demi-finale avant, peut-être, d’y disputer la première finale de son histoire à l’Euro. Le peuple anglais et Garteh Southgate n’attendent que ça.