La France était sous le choc. Mais Hugo Lloris et Raphaël Varane ont dû se plier à l'exercice médiatique après la défaite des Bleus aux tirs au but face à la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b), ce lundi 28 juin. Tandis que Lloris n'a pas voulu accabler les Bleus et a préféré mettre en avant la "générosité" de ses partenaires, Varane a souligné que la France avait "manqué de tout" en première période.

Lloris : "on est allés au bout du bout"

A chaud, Hugo Lloris a analysé comme il pouvait le scénario de cette rencontre folle. Le capitaine des Bleus a surtout pointé l'impact des deux buts suisses dans les dix dernières minutes et l'amertume d'une élimination aux tirs au but.

"C'est douloureux, encore plus sur une séance de tirs au but où ça devient la loterie. Le regret qu'on peut avoir, c'est quand on mène 3-1. Ces dernières années, on savait fermer la boutique... On ne peut pas nous reprocher le manque de générosité, on est allés au bout du bout. (...) Quand on rentre sur le terrain, on y va avec le mental, le physique, on met tout en œuvre pour réussir."

Hugo Lloris au micro de TF1 après le match

Lloris n'accable pas Mbappé

Le gardien français n'a pas non plus voulu parler de match "raté."

On ne peut pas parler de match raté, mais comme on est l'équipe de France, championne du monde en titre, ce n'est pas un bon résultat de se faire éliminer en huitièmes. En deuxième mi-temps on est revenus avec de très bonnes intentions. Ces deux buts concédés dans le dernier quart d'heure nous font très mal. On a puisé dans les ressources dès le premier match, il a fallu batailler, batailler... On passe par tous les états... C'est le football, c'est comme ça qu'on l'aime. Dans cette équipe, il y a des jeunes joueurs, des grands champions."

Hugo Lloris au micro de TF1 après le match

Quelques instants après, Lloris a été invité à réagir au tir au but raté de Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus a balayé la question en affirmant que "(toute l'équipe) était responsable."

"On gagne ensemble, on perd ensemble. On est tous responsables. Une élimination à ce stade de la compétition, c’est douloureux. Il n’y a personne à pointer du doigt, il n’y a pas d’excuses à se chercher. Il faut aussi mettre en avant le match des Suisses, qui ont été grands ce soir."

Hugo Lloris au micro de beIN Sport après le match

Varane cible les manques des Bleus

Raphaël Varane, lui, était plus critique. Le défenseur des Bleus a regretté la passivité de l'équipe de France, aussi bien en première période qu'après le but du 3-1 de Paul Pogba.

"C'est évidemment une énorme déception. On a été à réaction ce soir, on a manqué notre première mi-temps, on a manqué de tout. On a réagi en deuxième mi-temps mais on a laissé des espaces et ils sont revenus. Nous avons mal géré nos temps forts et nos temps faibles. On a parlé dans le vestiaire à la pause, il y avait beaucoup de frustration par rapport à ce qu'on voulait faire et ce qu'on était en train de faire. Les tirs au but, c'est la loterie, on aurait pu marquer en prolongation, on a eu les occasions."

Raphaël Varane au micro de TF1

Néanmoins, le défenseur central a estimé que l'heure n'était pas au grand chambardement en équipe de France. Le joueur du Real Madrid - qui ne le sera peut-être bientôt plus - pense que ce groupe va se servir de cet échec pour rebondir.

"On a un bon groupe, il y a une bonne mentalité. On va analyser, garder la tête haute. Ce sera très calme dans le vestiaire, on garde la tête à nos prochains objectifs."

Raphaël Varane au micro de TF1

Didier Deschamps, lui, devra tout de même faire des choix pour reconstruire un groupe en mesure de gagner la Coupe du monde 2022.